Alastair Penman
Salué comme un « instrumentiste et écrivain d'avant-garde » et loué pour sa « musique d'une beauté exceptionnelle » et son « esprit incontestablement brillant », le saxophoniste britannique Alastair Penman est un interprète et un compositeur dynamique et polyvalent, qui présente la musique contemporaine sous des formes nouvelles et passionnantes. Titulaire d'une maîtrise en ingénierie de l'information et de l'informatique (Université de Cambridge) et d'une maîtrise en interprétation du saxophone (Royal Northern College of Music), Alastair s'intéresse beaucoup à la fusion de l'interprétation du saxophone en direct avec des effets, des supports et des améliorations électroniques, afin de créer des univers sonores souvent inconnus jusqu'à présent.
Bien qu'il ait reçu une formation classique, Alastair aime explorer de nombreux univers musicaux ; ces influences se retrouvent dans ses compositions et ses interprétations, qui transcendent souvent les définitions de genre.
En tant que soliste, Alastair s'est produit dans des lieux tels que St Martin-in-the-Fields, St John's Smith Square, Milton Court et Trinity College Chapel. Il a été invité à donner des récitals lors des journées du saxophone du RNCM et de l'université Canterbury Christ Church, ainsi qu'aux congrès européen et mondial du saxophone. Les albums solo d'Alastair, Electric Dawn (Sospiro Records, 2015), Do You Hear Me? (Sospiro Records, 2020) et Soar (Meadowbank Music, 2023) (https://alastairpenman.bandcamp.com/album/soar), ont été décrits comme « totalement captivants », « un superbe mélange de sons » et « une démonstration éblouissante de talent » et ont été diffusés sur les ondes de la BBC et dans le monde entier.
Dans le cadre d'un ensemble, Alastair dirige le quatuor de saxophones Borealis, primé, avec lequel il a donné de nombreuses représentations en direct sur BBC Radio 3, et il joue également du saxophone baryton avec le quatuor de saxophones Kaleidoscope. Alastair s'est produit avec le Philharmonia Orchestra, le London Contemporary Orchestra et le Royal Ballet Sinfonia. Il s'est produit avec des groupes de jazz aux festivals de jazz de Montreux et de Londres, ainsi que dans des clubs de jazz à travers l'Europe.
En tant que compositeur, Alastair a reçu des commandes d'organisations telles que Park Lane Group, RVW Trust et City Music Foundation, et ses compositions peuvent être entendues sur des enregistrements commerciaux. Les œuvres d'Alastair ont été largement jouées au Royaume-Uni et ont également été interprétées en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Australasie. Plus de vingt compositions d'Alastair sont publiées par Saxtet Publications, et beaucoup d'autres sont auto-publiées. Six des compositions d'Alastair figurent dans les programmes actuels de l'ABRSM et de Trinity Saxophone Syllabus.
En tant qu'éducateur, Alastair est professeur de saxophone à la Guildhall School of Music and Drama depuis 2020 (précédemment professeur invité de saxophone et d'électronique, 2018-20) et a donné des cours au Royal Northern College of Music, au Trinity Laban Conservatoire et au Royal Welsh College of Music and Drama, ainsi qu'au niveau international à l'UCLA et à Cal State Fullerton (États-Unis). Alastair est un tuteur régulier de Benslow Music, a été invité comme tuteur par le National Youth Wind Orchestra of Great Britain et a enseigné à des étudiants de l'Université de Cambridge et de l'Université de Liverpool. Alastair a été éditeur, spécialiste de la notation et modèle pour l'ouvrage de référence de John Harle intitulé The Saxophone (Faber). Alastair dirige une chaîne YouTube, Saxophone Resources, qui contient des ressources pédagogiques et reçoit plus de 40 000 vues chaque mois (et a dépassé les 3,5 millions de vues au total).
Alastair est un artiste de la City Music Foundation, du Park Lane Group, du BBC Introducing, de Live Music Now, Freeman de la Worshipful Company of Musicians, et a été récompensé par le Countess of Munster Musical Trust, le RNCM et le St Catharine's College.