Rejoindre les ateliers Henri SELMER Paris
Nos métiers
Chaudronnerie
Nos chaudronniers façonnent les éléments de l’instrument (le corps, la culasse, pavillon et bocaux des saxophones) à partir de feuilles de laiton afin de donner forme à l’instrument.
Le chaudronnier est formé à des opérations spécifiques comme le bordage, l’étirage des cheminées de l’instrument, le travail sur presse.
Usinage
Nos opérateurs usineurs interviennent pour réaliser les petites pièces de l’instrument via des opérations de découpage, perçage, biseautage, estampage, fraisage, cambrage sur presse etc...
Certaines pièces comme les boules et la visserie sont réalisées par nos opérateurs décolleteurs sur des machines à commande numérique.
Soudure
Nos soudeurs assemblent par fusion des ensembles métalliques ou réalisent des soudures sur des ensembles mécano-soudés pré-assemblés.
Ils interviennent à différentes étapes clés de la fabrication de nos instruments pour équiper des éléments chaudronnés de l’instrument, des patins et accessoires.
Ils adoptent, avec rigueur et méticulosité, les standards et techniques auxquelles ils sont spécifiquement formés comme la soudure à l’étain et à l’argent.
Traitement de surface
En sortie de chaudronnerie, nos buffleurs vont préparer les pièces au polissage en les passant sur une bande abrasive.
Nos polisseurs effectuent à la main différentes opérations de polissage extrêmement précises, en assurant le positionnement, le maintien et le déplacement des pièces au contact d'abrasifs.
L’apprentissage de la gestuelle repose sur une transmission de savoir-faire unique et traditionnel.
Nos contrôleurs s’assurent de l’absence de défaut après polissage et avivage.
Finition
Nos graveurs effectuent, manuellement ou sur machine, avec des outils de gravure traditionnels, les finitions de gravure donnant toute leur particularité à nos instruments.
Nos monteurs et nos finisseurs d’instruments interviennent avec dextérité dans les opérations finales de montage, d'assemblage, de réglages ou de contrôle de fonctionnement d'ensembles ou de sous-ensembles des instruments.
Bois
Nos tourneurs bois dégrossissent les carrelets d’ébène, et effectuent les opérations de perçage intérieur des clarinettes.
Nos garnisseurs bois effectuent ensuite les opérations de traitement du bois pour supprimer les dernières imperfections du bois, éviter les fentes et reboucher les pores.
Rejoignez-nous
Concepteur et facteur d’instruments d’exception depuis 1885, la Maison SELMER cherche régulièrement à s'enrichir de talents aux multiples facettes.
Nos artisans reçoivent une formation complète sur nos métiers : rigueur, ténacité et méticulosité sont les capacités qui leur permettront d’assurer un travail de qualité, d’apprendre et d’appliquer les modes opératoires au sein d’un environnement d’artisanat technologique.
nos offres d'emploi
Candidature spontanée
Notre politique de ressources humaines
Recruter pour développer les potentiels
Nous nous attachons à attirer et recruter les meilleurs talents quel que soit leur niveau d’expérience, pour les former à nos métiers. Grande habileté manuelle, recherche de l’excellence, persévérance, initiative, permettent à chacun de s’épanouir et de réussir. Avec cette approche, nous nous engageons à n’opérer aucune discrimination relative à l’âge, au genre ou à toute autre caractéristique individuelle.
Valoriser, pérenniser et transmettre nos savoir-faire
Nos savoir-faire sont la clé de l’excellence de nos instruments. Nous préservons ce patrimoine, en développant et formalisant l’apprentissage et le partage de savoir-faire pour que chacun puisse perfectionner son geste, apprivoiser ses outils et se professionnaliser. Nous donnons ainsi la possibilité à chacun de suivre un programme spécifique et de mesurer ses progrès et ses résultats. Nous cultivons ainsi l’esprit d’apprentissage et de transmission permanents au service de l’excellence.
Former pour développer les compétences
La formation est un outil essentiel pour le développement des compétences de chacun. Lors de l’évaluation annuelle, manager et collaborateur échangent ensemble sur le dispositif de développement à mettre en œuvre. Celui-ci répond à la fois aux aspirations professionnelles de chacun et aux enjeux business de l’entreprise.
valoriser les savoir-faire et la performance
Nous menons une politique de rémunération équitable et motivante basée sur la reconnaissance des savoir-faire, la performance individuelle et collective.
Atteindre l'égalité professionnelle entre femmes et hommes
Henri SELMER Paris est engagée pour atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de ses équipes. L’index égalité professionnelle calculé au 31/12/2023 s'établit à 85 sur 100. La mixité reste au cœur de nos actions de développement de nos collaborateurs.
Favoriser le dialogue social
Nous souhaitons favoriser l’expression du personnel en développant un dialogue de proximité entre les managers et les collaborateurs, et avec nos partenaires sociaux.
Bâtir des équipes engagées et passionnées
Nous nous attachons à développer un management qui favorise les relations authentiques et de proximité, l’humilité et le goût de la réussite en équipe, empreint de bienveillance et d’exigence. Un management qui donne du sens à chacun, et favorise la qualité de vie au travail en créant les conditions du bien-être et du développement des équipes. Un management qui place l’accomplissement personnel au service du progrès collectif, où chacun met engagement, passion et sérieux dans ce qu’il fait, avec humilité.
Pour cela nous nous reposons sur 3 leviers forts : le support aux managers, la formation et les démarches participatives.