Alessandro Malagnino
Alessandro Malagnino est né le 31 mai 1998 à Casarano en Italie.
Il a étudié tout d’abord au Conservatoire Tito Schipa de Ceglie Messapica avec Alessandro Trianni, où il obtient le master de Saxophone avec la mention “110/110 con lode e menzione d’onore”, grâce également aux précieux conseils de Juan Jimenez Alba, qui l'ont profondément marqué pendant une année au Conservatoire Manuel Castillo de Séville.
Il a ensuite décidé de se perfectionner en France au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles avec Vincent David et son assistant Nicolas Arsenijevic et puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle, où il obtient le Prix du 2e Cycle supérieur avec la mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury, le 31 mai 2022.
Alessandro est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que le Concours Andorra SaxFest, le Concours Adolphe Sax de L’Haÿ-les-Roses, le 3e Concours international de Saxophone Exigentia, le Concours Marco Fiorindo, France Music Competition 3e édition, entre autres.
Alessandro joue en concert en tant que soliste, et avec d'autres formations en musique de chambre comme l'Ensemble Next du 3e cycle au CNSMDP. Il a collaboré avec divers orchestres tels que l'orchestre à vent Jonico Salentina, l’Orchestre National d’Île-de-France, l’orchestre ICO Tito Schipa de Lecce.
Il est également invité à donner des master classes en tant que professeur en Italie au XXVII International Saxophone Stage à Fermo et au Conservatoire de Musique Pietro Mascagni de Livorno, ainsi qu'à l'étranger à Harceg Novi en Montenegro.
Crédit photo : Mai Toyama