André Cimiotti
André Cimiotti est né en 1975 à Marburg et a commencé à jouer du saxophone alto à l'âge de sept ans. Il a suivi une formation instrumentale de hautbois à l'École de musique de Marburg et de saxophone auprès de Harry Petersen (HR Big Band) à Francfort. En 1994, il a remporté la première place au concours régional JUGEND JAZZT de Hesse. Après son baccalauréat, il a effectué son service militaire en tant que saxophoniste dans le Heeresmusikkorps 2 sous la direction du major Walter Ratzek à Kassel. Il a ensuite étudié le saxophone à la Hochschule für Musik de Cologne avec les professeurs Wolfgang Engstfeld, Frank Gratkowski et Heiner Wiberny, où il a obtenu son diplôme de concertiste en 2003. Il a également suivi des cours de saxophone et d'improvisation avec Peter Weniger, Herb Geller, Jeff Clayton et John Ruocco, ainsi que des cours de composition et d'arrangement avec Bill Dobbins. Pendant ses études, il a joué comme saxophoniste alto principal dans le Landesjugendjazzorchester Hessen (LJJO), ainsi que dans le Bundesjazzorchester der BRD (BuJazzO).
Depuis, il a travaillé avec des ensembles renommés tels que les big bands radio HR/Frankfurt et WDR/Cologne, Peter Herbolzheimer Rhythm Combination & Brass et le Pepe Lienhard Big Band. De 2001 à 2007, il a effectué des tournées dans de nombreux pays européens en tant que membre du Glenn Miller Orchestra sous la direction de Wil Salden et a enregistré plusieurs CD. En 2007, il a été engagé à l'Operettenhaus de Hambourg pour la première mondiale de la comédie musicale Ich War Noch Niemals in New York avec les chansons d'Udo Jürgens. Depuis 2008, il est le saxophoniste alto principal du Big Band de l'armée allemande.
Outre ses activités dans de grandes formations, les deux ensembles de saxophones Cologne Saxophone Quintet et le quatuor Forkolor, pour lesquels il compose et arrange également, constituent un point fort de l'œuvre d'André Cimiotti. Avec le Cologne Saxophone Quintet, il s'est notamment produit lors de la remise du Prix allemand des médias à Bill Clinton, qui a spontanément joué avec lui. Lors d'une tournée de concerts aux États-Unis en mai 2003, les cinq musiciens ont fait la connaissance du saxophoniste Bob Mintzer, avec lequel ils ont enregistré spontanément quelques titres à New York. La collaboration s'est poursuivie l'année suivante dans les studios Bauer de Ludwigsburg. En février 2005, le premier disque compact de l'ensemble est sorti chez Neuklang sous le titre Yo! (feat. Bob Mintzer). Il s'en est suivi des concerts communs avec Bob Mintzer lors de différents festivals. Les compositions d'André Cimiotti Yo! et November Spring ont été publiées chez Advance Music.
Sous le titre This Is Where I Come From est sorti en 2013 chez Ajazz le premier album de son quintette de jazz avec Günter Bollmann (trombone), Martin Sasse (piano), Ingo Senst (basse) et Hans Dekker (batterie).
Crédit photo : Frank Wiesen