Angel Molinos
Du classique au contemporain, de l'ensemble et de l'orchestre au solo, le clarinettiste espagnol Angel Molinos est un musicien polyvalent qui interprète un large éventail de répertoires, mais qui est profondément attaché à la musique d'aujourd'hui. Cet intérêt particulier pour la musique nouvelle l'a amené à créer de nombreuses œuvres, y compris celles qui ont été écrites pour lui par des compositeurs tels que Josué Moreno, Matthew Whittall, Mikko Hassinen et Lotta Wennäkoski.
Il a étudié à Musikene - École supérieure de musique du Pays basque (San Sebastián, Espagne), à Codarts - Université des Arts de Rotterdam (Pays-Bas) et à l'Académie Sibelius de l'Université des Arts d'Helsinki (Finlande), où il a obtenu un doctorat en arts musicaux avec la plus haute distinction. Ses recherches doctorales ont porté sur le rôle de la clarinette basse en tant qu'instrument soliste, avec un accent particulier sur la musique contemporaine finlandaise.
Depuis 2009, il est établi en Finlande, où il donne régulièrement des récitals en solo et se produit en tant que chambriste et musicien d'orchestre avec la plupart des orchestres et ensembles finlandais, notamment l'Orchestre de l'Opéra national de Finlande, l'Orchestre symphonique de la radio finlandaise, les orchestres philharmoniques d'Helsinki et de Turku, les orchestres symphoniques de Lahti, Oulu et Kuopio, Tapiola Sinfonietta, Kymi Sinfonietta, Avanti ! Chamber Orchestra, Lapland Chamber Orchestra, St. Michel Strings, Uusinta Ensemble et l'Orchestre du Théâtre suédois d'Helsinki. En tant que soliste, il s'est produit avec le Joensuu City Orchestra, le Pori Sinfonietta, le Glomas Vocal Ensemble et le Uuden Aajan Ensemble. Il a également été assistant de recherche et professeur de clarinette basse à l'Académie Sibelius.
Depuis 2020, Angel Molinos est professeur de clarinette basse à Musikene - École supérieure de musique du Pays basque.