Antonino Mollica
Antonino Mollica naît en 1980 à Messine (Sicile), où il obtient en 2001 le Diplôme Supérieur de Saxophone au Conservatoire de Musique d’État A. Corelli. Dans ce même établissement, il étudie également l’écriture, le contrepoint, la composition et l’ethnomusicologie.
Attiré par la renommée de l’École française de saxophone, il entre dans la classe de Christophe Bois à Bourges, où il obtient en 2004 deux Premiers Prix de perfectionnement à l’unanimité en saxophone et musique de chambre. Admis en 2006 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), il se perfectionne auprès de professeurs tels que Gilles Tressos, Claude Delangle, Sylvain Malezieux et Lazlo Hadady, ainsi que Alexandros Markeas, Vincent Le Quang et Patrick Moutal pour l’improvisation et la musique indienne.
En 2010, il obtient un Master en Pédagogie ainsi que le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de saxophone au C.N.S.M.D. de Paris. En juin 2011, il obtient le Prix d’Improvisation Générative, mention TB, au C.N.S.M.D. de Paris, ainsi que les Certificats de musique indienne, mention TB à l’unanimité.
Soucieux d’élargir l’horizon de ses expériences musicales, il a été initié à la direction d’orchestre par des musiciens tels que Daniele Carnevali, Claude Kaesmaecker et Jean-Marc Cochereau.
Lauréat d’une dizaine de concours nationaux et internationaux, Antonino Mollica se produit dans des festivals tels que Festiorgue à St Jean de Luz, I suoni delle Dolomiti à Madonna di Campiglio (Italie), la mélodie européenne à Shanghai (Chine). Ses différentes activités d’interprète l’ont amené à se produire en tant que soliste dans de nombreux pays (Belgique, Hollande, Allemagne, Espagne, Malte, Italie, Chine, Argentine), et dans des salles telles que l’Auditorium du Musée d’Orsay, le Zénith de Paris, le Théâtre grecque de Taormine ou encore la Cité de la Musique, la salle Pleyel et la Philharmonie de Paris.
Il collabore avec des orchestres tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre symphonique et lyrique de Nancy, le Fullerton Symphony Orchestra (California, USA)… et a joué sous la baguette de chefs tels qu’Emmanuel Krivine, Thomas Hengelbrock et Andris Poga.
Il a été soutenu à plusieurs reprises par le Ministère de la Culture, le Mécénat Musical de la Société Générale (2004), la Fondation Meyer (2009), la Fondation Roberto Cimetta…
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de saxophone, Antonino Mollica enseigne son instrument au réseau de Conservatoires « Artemuse » du Val Maubuée / Marne la Vallée et au Conservatoire du XIXème arrondissement de Paris.
Antonino Mollica joue les saxophones Henri SELMER Paris.
Crédit photo : Samuel Croix