Berlage Saxophone Quartet
Le Berlage Saxophone Quartet (BSQ) est considéré comme le défenseur d’une nouvelle génération de quatuors de saxophones qui confère à cette discipline une position forte dans le monde de la musique classique. Ce qui le distingue, c’est la combinaison unique de profondeur et de raffinement musical, associée à une présentation attrayante dans laquelle d’autres disciplines mettent en valeur le message musical.
Le quatuor se compose de Lars Niederstrasser (saxophone soprano), Peter Vigh (saxophone alto), Juani Palop (saxophone ténor) et Eva van Grinsven (saxophone baryton). Peter Vigh est également l’arrangeur et le compositeur du quatuor, dont les qualités sont souvent mises à profit.
Fondé en 2008 dans la classe d’Arno Bornkamp au Conservatoire d’Amsterdam, ils ont remporté une bourse du Deutscher Musikwettbewerb (2011), le Prix du talent classique néerlandais (2013) et les Kersjes Prijs (2015). S’efforçant d’atteindre le plus haut niveau possible en musique de chambre, ils ont pris des cours avec l’un des meilleurs quatuors à cordes du monde, l’Artemis Quartett à Berlin.
Leurs deux albums SaxoFOLK (MDG 903 1834-6) et In search of freedom (MDG 903 19999-6), parus sur le label allemand MDG, ont été très bien accueillis par la presse nationale et internationale : « Le jeu du quatuor de saxophones Berlage est phénoménal et ils créent une richesse sonore exceptionnelle, uniquement avec des saxophones. » (Luister)
Le BSQ produit des concerts, des spectacles et des clips vidéo pour lesquels il coopère avec l’écrivain et conteur Jan Brokken, le groupe de théâtre musical Via Berlin, des artistes de la lumière comme Blauwe Uur et le réalisateur Sander Burger.
Convaincu de la qualité du quatuor de saxophones en tant que messager puissant et contemporain de la musique classique à plusieurs niveaux, le BSQ joue une musique qui a jusqu’à présent une valeur émotionnelle actuelle, de la Renaissance à la musique contemporaine.
Crédit photo : Sarah Wijzenbeek