Camille Thurman
Saxophoniste, vocaliste, compositrice, éducatrice, fondatrice de "The Haven Hang" et ambassadrice culturelle des États-Unis.
“Imaginez que Sarah Vaughan joue du saxophone comme Dexter Gordon. C'est à peu près l'effet que produit la chanteuse et saxophoniste ténor Camille Thurman” - Downbeat Magazine
“Il est difficile de trouver des talents émergents plus excitants que Camille Thurman” - The New York Times
Souvenez-vous du nom de Camille Thurman. Compositrice accomplie, saxophoniste renommée, vocaliste et interprète unique de la tradition du jazz, elle devient rapidement l'un des principaux porte-drapeaux de cet art, apportant une contribution remarquable et dynamique à l'héritage du jazz tout en rendant hommage à ses héros. Camille est connue pour son approche musicale distincte du répertoire classique et original, qui met en valeur sa puissance en tant que saxophoniste et vocaliste virtuose.
Originaire de New York, elle a reçu plusieurs distinctions pour son talent de musicienne : nommée au NAACP Image Award pour le meilleur album de jazz, lauréate du SOUTH Arts Creative Jazz Road Artistic Residency, nominée au Downbeat Magazine's Critics Poll pour le titre de Rising Star Tenor Saxophonist and Vocalist (2022, 2021 & 2020), nommée en 2022 par la Jazz Journalist Association pour le saxophone ténor, lauréate à deux reprises du prix de la meilleure chanteuse de jazz de l'année.
Saxophoniste ténor, deux fois lauréate du Herb Alpert Young Jazz Composers Award de l'ASCAP, récipiendaire de la Fulbright Scholars Cultural Ambassador Grant et de la Chamber Music of America Performance Plus Grant (parrainée par la Doris Duke Charitable Foundation), pour ne citer que quelques exemples. Camille Thurman a également à son actif quatre enregistrements complets en tant que leader. Son projet le plus récent, Fortitude, est une collaboration avec le maître batteur Darrell Green et son quartet.
Camille Thurman a été la première femme en 30 ans à partir en tournée et à se produire à plein temps au niveau international avec le célèbre Jazz at Lincoln Center Orchestra en tant que saxophoniste (saison 2018-2020). Chef d'orchestre respectée, elle a été la tête d'affiche de nombreux concerts et festivals de jazz de renom dans le monde entier, notamment au Kennedy Center et Alice Tully Hall.
Camille Thurman a été choisie par le département d'État américain dans le cadre de la bourse Fulbright pour effectuer une tournée et se produire au Paraguay et au Nicaragua en tant que chef d'orchestre. American Music Abroad et le département d'État américain l'ont récemment sélectionnée pour voyager et se produire en Afrique en tant qu'ambassadrice culturelle des États-Unis : Cameroun, Mozambique, Nigeria, Sénégal et Mauritanie. En mai 2020, Camille a fondé The Haven Hang: Young Lioness Musician Q&A/Virtual Mentorship Series. The Haven Hang est une série de mentorat virtuel pour les jeunes musiciennes, avec pour projet d'encadrer, conseiller et soutenir les jeunes femmes qui poursuivent une carrière dans la musique et les arts de la scène. Elle est actuellement professeure adjointe de jazz à l'Université McGill.