Carmen Lefrançois
Membre de plusieurs ensembles dont l'orchestre d'improvisation ONCEIM, Carmen Lefrançois se nourrit d'une pluralité dans ses pratiques. Elle se produit régulièrement en soliste (à Helsinki, Riga, Rome, Paris, Bangkok, Brasilia, Montecarlo, Milan, Saint-Petersbourg, …) et au sein de formations telles que l'Opéra de Rouen, l'Ensemble InterContemporain, l’Itinéraire, Cairn, l'Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre National d’Harmonie des Jeunes, et collabore de manière privilégiée avec d'éminents artistes de sa génération (Alvise Sinivia, Olivier Stankiewicz, Rémi Durupt, Pierre Cussac, Anna Besson, Vassilena Serafimova, Edgar Moreau, Nicolas Van Kuijk, Matthieu Acar, Tatiana Probst …).
La musique de chambre l'ayant accompagnée durant toute sa formation, Carmen a été soprano du Quatuor de saxophones Sostenuto, puis baryton du Quatuor Osmose. Les méandres de l'improvisation l'amènent parallèlement à partager la scène avec Alexandros Markeas, Médéric Collignon, Vincent Lê Quang, Nicolas Nageotte, Leïla Martial, Christophe Girard, Amaryllis Billet, Bruno Ducret, François Merville, Julien Loutellier, le sculpteur Will Menter, les danseuses Sara Orselli et Louise Hakim…
Carmen Lefrançois est sortie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec un Master de saxophone à l’Unanimité (avec les Félicitations), un Master de Pédagogie (ainsi que le CA), une Licence de Musique de Chambre, et un Prix d’Improvisation Générative, mention Très Bien. Admise en 3e Cycle supérieur 1ère nommée en 2012, elle y développe alors un langage personnel intrinsèquement lié à la nature hybride de son instrument ; sa recherche amène à considérer celui-ci comme un seul méta- instrument composé des quatre saxophones et d'un dispositif de contrôle électronique.
Sa sensibilité l'a poussée à se pencher sur l'acte de composer et de construire, multipliant ainsi les coopérations avec les compositeurs Stefano Gervasoni, Laurent Durupt, Philippe Leroux, Guillaume Hermen, Jean-Marc Singier, Gérard Pesson, Hugues Dufourt, Karl Naegelen, Franck Bedrossian, Januibe Tejera, Juan Arroyo, Naoki Sakata…
Lauréate de concours nationaux et internationaux, Picardie (1er Prix), Gap (Prix Spécial), UFAM (1er Prix), Fondation Cziffra (Musique de Chambre), Società Umanitaria (1er Prix), Boulogne (Prix Spécial), et soutenue par le Mécénat Musical de la Société Générale, elle réalise en 2014 un DVD dans la collection “jeunes solistes” de la Fondation Meyer, Espaces Sonores. En 2015, elle a enregistré 3e Round (concerto de Bruno Mantovani pour les quatre saxophones joués successivement) avec l’Orchestre des Lauréats du CNSMDP sous la direction du compositeur. Et plus récemment, le 1er album de son duo MAMIE JOTAX avec Camille Maussion est paru chez le label WARN!NG (2020). En 2022, ce duo remporte le tremplin du dispositif Jazz Migration.
Carmen Lefrançois a co-fondé la Coopérative WARN!NG en 2010. Cette structure à présent ancrée en Bourgogne fédère des musiciens et artistes du spectacle autour d’une réflexion humaniste sur l’habitat et l’évolution de notre société. Les groupes initiés ces dernières années sont parties prenantes de l’association : ensemble de création SuperNova, trio Les Honnêtes Gens, duo oTolipo, et le Bal WARN!NG. Des enregistrements sont à paraître pour le duo et le trio, et un disque de SuperNova consacré à la musique d’Alexandros Markeas sortira en avril 2024 (label WARN!NG - InOuïe Distribution).
Clarinettiste autodidacte et titulaire du CFEM de percussions et d’un DEM de flûte, Carmen Lefrançois enseigne le saxophone, l’improvisation et la musique de chambre au Conservatoire de Pantin, ainsi qu’au Pôle Sup’93.
Crédit photo : Or Katz