Christoph Grab
Christoph Grab est saxophoniste et compositeur, il vit en Suisse et est très actif en tant que musicien live. Il a reçu le Swiss Jazz Award en 2023. Il a étudié à la Swiss Jazz School de Berne (saxophone, composition et arrangement). Ses professeurs et mentors ont été, entre autres, Andy Scherrer, Sal Nistico, Jerry Bergonzi, Joe Lovano et Dave Liebman. Il est devenu une source d'inspiration importante sur la scène du jazz suisse et européen, tant comme saxophoniste que comme compositeur, a enregistré d'innombrables albums, a travaillé pour la radio et la télévision et a donné de nombreuses tournées et concerts dans le monde entier.
Christoph Grab est actuellement actif au niveau international avec ses projets de jazz BLOSSOM (Alessi, Grab, Favre, Traxel, Baschnagel), REFLECTIONS (Thoeni, Grab, Tschopp, Oester, Baschnagel) et sa formation de soul jazz ROOT AREA (Johänntgen, Grab, Thomi, Frey). Il compose pour les formations les plus diverses et fait partie du Zurich Composers Collective.
Outre ses propres groupes et son travail en tant que freelance, il fait partie de nombreuses formations permanentes telles que Baumann/Grab/Haemmerli/Renold, Christoph Steiner's Escape Argot, Elmar Frey Septett, Raphael Jost Group, Reto Anneler STILLE POST, ELLINGTONALITY, Axel Fischbacher Oktett, Spittin' Horns, Herbie Kopf Quartett, etc.
Son travail intensif avec l'électronique live et ses performances avec des jouets piratés et transformés en machines sonores lui ont également permis de se faire remarquer sur la scène électronique et DJ.
Parallèlement à son activité de musicien, Christoph Grab est depuis 1998 professeur de saxophone et d'improvisation à la faculté de jazz de la Haute École des Arts de Zurich (ZHdK).
Crédit photo : René Mosele