Clio Theodoridis
Clio Theodoridis, saxophoniste émergente issue de la riche tradition de l'école française, est née à Athènes, où elle commence ses études musicales au Conservatoire de Zografou. Elle poursuit sa formation en France, d'abord au Conservatoire de Lyon sous la direction de Jean-Denis Michat et à l’Université Lumière Lyon 2. Sa quête de perfectionnement la mène ensuite à l'Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, où elle étudie avec Philippe Geiss, avant de parfaire son art à l’Université de Montréal sous la tutelle de Jean-François Guay.
Titulaire d'une Maîtrise en Musique (MUS) obtenue avec la mention « Exceptionnel » de l’Université de Montréal, Clio possède également une licence en interprétation et un diplôme de professeur de musique (DE) de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, ainsi qu'une licence en Musique et Musicologie et un prix de conservatoire du Conservatoire de Lyon. Sa carrière est marquée par un engagement constant envers l’excellence et l’innovation, se perfectionnant auprès de maîtres renommés tels qu'Arno Bornkamp, Jean-Marie Londeix, le Quatuor Habanera, et en participant à des événements prestigieux comme le Congrès Mondial du Saxophone Saxopen à Strasbourg, l’Académie Habanera, le World Saxophone Day et les International Music Diaries Workshops à Thessalonique.
Actuellement résidente au Québec, elle est membre du Duo Aster et saxophoniste ténor de l’ensemble Saxologie, avec lesquels elle se produit lors de festivals et séries de concerts au sein d’organismes renommés tels que les Jeunesses Musicales Canada, La Virée Classique de Montréal, le Festival Intime de Musique des Bergeronnes, Les Rendez-vous musicaux de Laterrière, et bien d'autres.
Sur la scène internationale, on peut la retrouver en tant que soliste ou chambriste, notamment au Denkibunka Hall à Nagoya (JP), à l’Aegean Arts Festival en Crète (GR), au Châtelet à Paris (FR) ou encore au Jiangsu Grand Theater à Nanjing (CH). Clio se distingue également au Stockholm International Music Competition (SIMC), où elle remporte le troisième prix, ainsi qu’au Concours National de Jeunes Talents X.O.N. à Athènes, dont elle est lauréate.
Depuis l'automne 2020, elle partage son expertise en tant que professeure de saxophone au Conservatoire de Musique de Saguenay (Québec).
Crédit photo : Tam Photography