Daisy Dugardin
Daisy Dugardin débute la clarinette à Autun avec Christine Guepet. Elle obtient son prix de clarinette en 2014 au CRR de Chalon-sur-Saône avec Nicolas Nageotte. Curieuse et toujours en quête de nouvelles expériences, férue de pédagogie, elle poursuit ses études au sein de l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg – HEAR, dans la classe de Jean-Marc Foltz. Elle y obtient en 2017 le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et la licence de Musicologie (Composition et Interprétation Musicale), puis le Diplôme d'État de professeur de clarinette en 2018. Passionnée par les nouveaux langages et le travail autour du corps, elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs et valide en juin 2019 un Master de clarinette autour de la création contemporaine.
Afin de prolonger ce travail, elle investit en septembre 2019 le cursus “Artist Diploma” du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Riche de ces rencontres, elle crée en 2021 un spectacle chorégraphié et musical nommé Nous ne sommes qu’un corps.
Afin de mettre en œuvre son intérêt pour la musique et la création contemporaine, elle est membre de différents ensembles tel qu’un duo accordéon clarinette nommé ILO (création d’un spectacle ANTHROPOIDES, articulé autour de l'improvisation libre, en collaboration avec l'artiste-peintre Francis Faillenet), un quintette nommé BLOC (créations d’œuvres de différents compositeur, mis en scène), un duo clarinette piano nommé Daisy et Olivier… tous au service de la création et de l’innovation musicale.
Daisy est membre du quatuor Roots4Clarinets : « Partager, dialoguer, communiquer... La relation avec le public est au cœur des projets de Roots4Clarinets. Développer la curiosité des spectateurs, éveiller leur appétit, faire de la musique un terrain d'échanges... le concert est tout autant un espace de médiation que de représentation. Au fil des oeuvres, vous entendrez et découvrirez les clarinettes dans toutes leur diversité, leur complicité, leurs affrontements et leurs désaccords parfaits... Si vous ne redoutez pas d'être surpris, stupéfaits et émerveillés, embarquez avec nous ! Le temps d'un tango pas tout à fait argentin, vous entendrez au loin le bandonéon d'Astor Piazzolla, à qui succèdera un funk débridé, vous pourrez vous déhancher sur un merengue vénézuélien dont la sensualité et la sensibilité ne vous laisseront pas indifférents... Laissez-nous vous guider, vous troubler, vous surprendre dans un concert où la frontière entre artistes et public s'estompe. Cette philosophie plaît et séduit ! » www.roots4clarinets.com/
Daisy est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy.
Daisy a collaboré avec de nombreux orchestres et ensembles : l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, L’Ensemble LINEA, L’Orchestre LES SIÈCLES, Hanatsu Miroir, Lemanic Modern Ensemble, Proxima Centauri…
Nous ne sommes qu’un corps
https://www.youtube.com/watch?v=AUZV6kopbo4
Roots4clarinets
https://www.youtube.com/watch?v=1g-U7nm7Mpc
https://www.youtube.com/watch?v=kzqRhe4NhTI
ILO
https://www.youtube.com/watch?v=o9MP_f88p68
Crédit photo : Orchestre Philharmonique de Strasbourg