David Sauzay
Né en 1972, David Sauzay débute le saxophone à l’âge de 8 ans dans la classe de Roger Michel-Frederic.
En 1988, c’est lors d'un échange avec l'École de Musique de Doncaster en Angleterre, dirigée par John Ellis, qu’il décide de devenir musicien de jazz.
Il étudie alors au Conservatoire de Lyon, à l'ENM de Villeurbanne avec Gilbert Dojat et à l'AIMRA avec Jacques Helmus.
David Sauzay aura l'occasion de travailler avec Mulgrew Miller, Tete Montoliu, John Abercrombie, Tim Ries, les big bands d'Albert Mangelsdorf et Carla Bley.
En 1994, il est membre actif du Collectif MU, créé la même année. Ce collectif de musiciens se rassemble pour jouer toutes les nuits dans une cave à Mâcon, qui deviendra par la suite le Crescent Jazz Club, avec Francois Gallix, Eric Prost, Philippe Garcia, Gaël Horellou, Laurent Sarrien, Laurent Courthaliac, Jean-Louis Bonneton, Emmanuel Borghi, Fabien Marcoz…
Le collectif remporte le 1er prix du concours international de Jazz à Vienne en 1995 et le 1er prix du concours de la Défense en 1996.
En parallèle David Sauzay joue dans l’ORJ de Grenoble dirigé par Gilles Lachenal et le Quintet de Simon Goubert avec Michel Grallier. En 1997, il crée son propre Quintet avec Gaël Horellou, Laurent Courthaliac, Clovis Nicolas et Philipe Garcia avec lequel il enregistrera en Espagne pour le label Fresh Sound Records (Jordi Pujol).En 1998, il fait partie du collectif des Nuits blanches au Petit Opportun à Paris, joue dans le quintet de Laurent Courthaliac avec Olivier Témime, le sextet de Pierre Drevet et participe à l'enregistrement de l'album de Charles Aznavour, Jazznavour.
En 1999, il intègre le big band Belmondo-Dal Sasso, joue avec Manuel Rocheman aux côté de Kyle Eastwood pour la promotion de son album en France.
En 2001 le Banneville-Sauzay Quartet invite Mino Cinelu pour plusieurs concerts au Festival de Coutances.
Sideman très sollicité, il joue avec les big bands de Christian Escoudé, Gerard Badini, Yvan Julien, Michel Delage et de Jean-Pierre Derouard, le Laurent Marode sextet…
Il accompagne aussi des vocalistes internationaux tels que Lauren Kinhan et Peter Eldridge (New York Voices), Maurey Richards, Manu Leprince, Rosemary Philips, Margault Lampley…
Curieux de nouveautés, David Sauzay participe aussi à des projets de musique actuelle avec Laurent Dewilde electro sextet et Cosmik Connection.
De 2006 à 2012, il est finaliste du concours de Jazz à Juan-les-Pins.
Il enregistre la musique de Jean Musy pour les téléfilms C'était ça la vie et Le temps du silence avec Lio pour france2.
Avec Thierry Lalo, il participe au Quartet de Jazz et Choeur d'enfants sur Le joueur de flûte d'Hamelin et Boulevard du swing en collaboration avec le CREA.
Il enregistre le 30 novembre 2011 Meeting Harold Mabern avec une rythmique new-yorkaise (USA) : Harold Mabern (piano), Joe Farnsworth (batterie), John Webber (basse).
Entre 2012 et 2014, il participe à divers projets : un ciné-concert sur Ascenseur pour l’échafaud avec le trio invité ; création d’un opéra jazz sur Pinocchio par Thierry Lalo et Somewhere avec le CREA ; un ciné-concert sur le film Shadows de John Cassavetes ; un ciné-concert sur The Cure de Charlie Chaplin et sur Three Ages de Buster Keaton.
De 2014 à 2016, on le retrouve avec l’octet du saxophoniste Luigi Grasso. Il enregistre en leader, Playing with David Sauzay, All stars Sextets avec Fabien Mary, Alain Jean-Marie…
Il enregistre avec Laurent Courthaliac, Octet Music from Woody Allen movies, ainsi que l’album Nice & Easy avec le chanteur italien Walter Ricci (tournée européenne).
De 2018 à 2022, il est sideman avec Sarah Mc Kenzie Sextet, où on l’entend au ténor, à la flûte traversière, et la flûte en sol, et aux côtés de David Sauzay-Fabien Mary quintet, Mourad Benhammou and the Soulful Drums, Dameronia avec Jim Rotondi, Steve Davis, Dick Oats, Bern Reiter.
David Sauzay participe au projet pédagogique, Devenez compositeur le temps d’un film, avec Laurent Marode. Il joue et enregistre avec Fabien Mary et le Vintage Orchestra, Too short (2021), avec Fabien Mary Octet, Left Arm Blues (2018), avec les Voice Messengers sur Comme le temps passe (2021), Joyride (2023), avec le Vintage orchestra, Reload (2023), David Sauzay New quartet, Featuring, (2023).
Il participe à la création d’une chaîne YouTube pédagogique, Jazz et Improvisation, qui compte plus de 3 500 abonnés et présente plus d’une centaine de vidéos.
David Sauzay est l'auteur de méthodes et de documents pédagogiques et organise de stages et master classes de jazz.
En tant que sideman il a participé à plus d’une quarantaine d’albums (voir sa discographie sur www.davidsauzay.com)
David Sauzay a joué avec Steve Grossman, Alain Jean-Marie,Michel Ausser, Philippe Soirat, Luigi Trussardi, Kenny Wheeler, Jean-Philippe Viret, Charles Bellonzi, Peter King, Maurice Vander, Antonio Farao,Michel Graillier, Michel Zénino, Emmanuel Bex, André Ceccarelli, Christian Escoudé…
Crédit photo : Martin Stahl