Doug O'Connor
Le saxophoniste Doug O'Connor se passionne pour la musique qui incite le public à explorer, à se connecter et à se développer. Ses performances athlétiques comprennent de la musique de toutes les époques et dans de nombreux styles, y compris classique, contemporain, jazz et électronique. Il s'efforce de promouvoir de nouvelles œuvres, de présenter de la musique de chambre aventureuse et innovante, et de jouer avec une maîtrise improvisée de la musique, de Bach à Coltrane.
Doug O'Connor a affiné sa mission artistique en se produisant sur la liste des artistes Astral de 2003 à 2013 et en complétant sa formation à l'Eastman School of Music, où il a obtenu ses diplômes MM et DMA en 2008 et 2012, avant d'occuper le poste de professeur adjoint de saxophone à l'automne 2017. À partir de l'automne 2023, il est ravi de rejoindre la faculté de l'Institut Peabody de l'Université Johns Hopkins. En outre, il a été chargé de cours de saxophone à l'université du Wisconsin à Eau Claire, saxophoniste au sein de l'orchestre de l'Académie navale des États-Unis et, depuis 2016, saxophoniste au sein de l'orchestre de l'armée américaine “Pershing's Own” (TUSAB).
Il est fier d'être cofondateur du Global Premiere Consortium Commissioning Project, une plateforme en ligne visant à encourager la composition, la diffusion et l'interprétation de nouvelles musiques dans le monde entier, sous-officier responsable de la musique de chambre à la TUSAB, et saxophoniste alto au sein du célèbre ensemble de musique de chambre Project Fusion Saxophone Quartet.
Loué pour sa « technique sans faille » et son « lyrisme somptueux » (The Philadelphia Inquirer), Doug O'Connor s'est produit en tant que soliste à travers l'Asie, l'Europe et les États-Unis, notamment au Kennedy Center for the Performing Arts, au Merkin Hall, au Carnegie Hall et au Kimmel Center for the Performing Arts de Philadelphie.
Doug O'Connor a récemment sorti un album en collaboration avec le compositeur Baljinder Sekhon sur le label Innova, Alchemy, un condensé d'une décennie d'œuvres issues de leur partenariat compositeur-interprète. Il s'est produit en tant que soliste de concert lors des conférences biennales de la North American Saxophone Alliance en 2014 et 2018, au XVe Congrès mondial du saxophone à Bangkok, où il a interprété en première mondiale la 15e étude de Christian Lauba, Worksong, et a joué avec le National Symphony Orchestra, la Symphony in C, Musica Nova, les Eastman et University of Wisconsin Eau Claire Jazz Ensembles, ainsi qu'avec divers ensembles de percussions universitaires. Il a remporté le deuxième prix du concours international de saxophone Jean-Marie Londeix 2008 à Bangkok. Il a remporté les premiers prix de nombreux autres concours de solistes, notamment le NASA Classical Solo Competition, le MTNA Young Artist Woodwind Competition, le 2004 National Symphony Orchestra Young Soloists Competition et le concours Mary Graham Lasley de l'Alexandria Symphony Orchestra. Enfin, il a remporté les auditions nationales des artistes Astral en 2003 et a été finaliste du concours de la Concert Artists Guild en 2009.
Cultivant une passion pour la musique de chambre, Doug O'Connor a été l'un des membres fondateurs du quatuor de saxophones Red Line. Alors qu'il jouait du saxophone soprano dans Red Line, le groupe a remporté les grands prix des concours de musique de chambre Chesapeake, Coleman, NASA et MTNA, ainsi que des médailles d'or aux concours de musique de chambre Fischoff et Plowman. Red Line a créé cinq nouvelles œuvres pour quatuor de saxophones et électronique dans le cadre de la série Interval du MATA à New York et a publié un disque compact sur iTunes, Back Burner. Aujourd'hui, il poursuit sa passion pour la musique de chambre avec le Project Fusion Saxophone Quartet. En tant qu'artiste de jazz, Doug O'Connor travaille en free-lance dans la région métropolitaine de Baltimore-Washington et a récemment effectué une tournée avec les Airmen of Note aux festivals de jazz Lionel Hampton et Missouri State au saxophone baryton et à la clarinette basse.