Eneko Iriarte Velasco
Eneko Iriarte est né à Irun (Pays Basque espagnol) le 11 septembre 1987. Il est actuellement Première clarinette de l'Orchestre de Vaasa (Finlande), où il travaille depuis janvier 2018.
Au cours de sa carrière, Eneko Iriarte, principalement formé par José Luis Estellés (Musikene - Espagne) et par Hermann Stefansson (Orchestre Philharmonique de Stockholm) à l'occasion de l'Orchestra Master Academy, a remporté un accessit au concours de musique de chambre des jeunes à Castilla Leon (2009) avec le Trio Schumann, et a été membre de plusieurs jeunes orchestres comme le NJO (Pays-Bas), EGO (Pays Basque), l'Académie de l'Orchestre de la ville de Grenade et l'Orchestre Lucena Presjovem.
Combinant son travail d'orchestre à Vaasa, il travaille également en indépendant avec d'autres orchestres en Europe, comme l'Orchestre philharmonique de Stockholm, l'Orchestre du Pays basque ou l'Orchestre national espagnol. Il propose également de la musique de chambre et des récitals en solo dans différents festivals, tels que le festival musical d'été de Pitea (Suède), le festival de musique de Korsholm (Vaasa), Musique à la Ferme (France) et CNDM (Madrid), où il a donné la première de la pièce d'Ofrenda (Jesús Torres) pour clarinette basse solo. Il s'est également produit comme soliste avec différents orchestres. La dernière fois sous la direction de Miguel Romea avec l'orchestre de la ville de Vaasa, où dans le « deuxième mouvement, le public a repris son souffle quand la clarinette a chanté droit au coeur » (critique de Katarlina Korkana dans le journal de Pohjalainen du 26 octobre 2019).