Frederic Cardoso
« Le clarinettiste Frederic Cardoso est le véritable moteur d'un nombre remarquable d'œuvres de musique de chambre dans lesquelles son instrument occupe une place prépondérante. » Fernando Lapa, compositeur portugais
« Clarinettiste doté d'une grande personnalité et d'une grande polyvalence. » Ada Gentile, compositeur italien
Le clarinettiste Frederic Cardoso a remporté plusieurs prix lors de concours nationaux et internationaux et consacre une part importante de son travail à la musique de chambre et à la musique contemporaine. En tant que soliste et membre d'ensembles, il a créé environ 180 œuvres au Portugal, en Allemagne, en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas, et en a dédicacé un grand nombre.
Sa discographie comprend dix-huit albums dans des domaines aussi variés que la musique contemporaine, classique, improvisée, pop et mondiale.
Il a collaboré avec de nombreux orchestres et ensembles : Filarmonia das Beiras Orchestra, Foundation Studio Orchestra, Gulbenkian Orchestra, Oporto Symphonic Orchestra Casa da Música et Remix Ensemble Casa da Música.
Frederic est titulaire d'un doctorat en musique - spécialité interprétation de l'Université d'Évora, d'un master en interprétation artistique de l'Université de Musique de Porto (ESMAE), où il a étudié avec António Saiote et Nuno Pinto, d'un master en enseignement de la musique de l'Université de Minho, et d'un diplôme de troisième cycle en clarinette basse, obtenu à l'Université de musique du Pays basque (Musikene), avec Angel Molinos.
Il est actuellement membre actif de l'orchestre symphonique de Trás-os-Montes (clarinette basse et clarinette contrebasse), membre de l'ensemble Supernova et de Triedro, et professeur de clarinette et d'orchestre à vent au Conservatoire de Paredes.
Crédit photo : Helder Couto