Hugo Afettouche
Hugo Afettouche est titulaire de deux DEM de Jazz (CRR de Versailles et de Paris), un DEM de saxophone classique (CRR de Versailles) ainsi que du DNSPM et du DE (CNSM de Paris)..
En tant que sideman, on a pu entendre Hugo aux côtés de Mika, MAGMA, The Temptations ou encore Georges Benson, sans compter Wynton Marsalis, Jean-François Zygel ou Dan Nimmer, dans des salles très prestigieuses : Bercy, l’Olympia, Jazz à la Défense, le Casino de Paris, le Palais des Congrès de Paris, la Maison de la Radio, Pleyel…
Hugo a également été sollicité par l’Orchestre National de France (ONF) pour interpréter Catch me if you can de John williams en soliste à l’auditorium de Radio France. En 2021 on le retrouve dans l’Orchestre National de Jazz (ONJ), dirigé par Fred Maurin au détour de plusieurs créations.
Depuis 2020 Hugo Afettouche est installé à Lyon et apparaît dans plusieurs projets tels que le quartet de saxophone MB quatre, le groupe de Michel Molines, Isla dorada, ou le fameux orchestre The Amazing Keystone Big Band.
En décembre 2022 il a créé son propre groupe : Hugo Afettouche & Tetralyre, un quartet de jazz fusion au sein duquel il écrit la musique et les textes. Ce quartet électrique, dans lequel les sons des claviers se mélangent parfaitement à ceux du saxophone agrémenté de pédales d’effet, a sorti un premier EP en septembre 2023 disponible sur toutes les plateformes. Salué par la critique le quartet a été entendu dans les clubs parisiens (38 Riv, Sunset Sunside) et lyonnais (Hot Club de Lyon) et est régulièrement diffusé à la radio (France musique, club jazz à FIP).
Hugo Afettouche est également professeur de saxophone jazz à l’ENM de Villeurbanne.
Le 10 décembre 2024 Hugo Afettouche et son groupe Tetralyre animera une SELMER Jam Session à La Bellevilloise (Paris 20e).
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris