Huw Wiggin
Huw Wiggin s'est produit dans des salles du monde entier, de la salle de concert de la Cité interdite à Beijing à des salles plus proches de chez lui comme le Wigmore Hall de Londres. Il s'est également produit au Royal Festival Hall, au St John's Smith Square, au Henley, Ryedale, Newbury et au Edinburgh Fringe Festivals.
Après ses débuts au Purcell Room de Londres, il a été salué par The Times pour "la fluidité de ses sonorités élégantes et sa maîtrise admirable de la respiration".
Depuis qu'il a remporté le Premier prix et la médaille d'or et qu'il a été nommé Commonwealth Musician of the Year au concours annuel de la Royal Over-Seas League, Huw a développé une carrière de soliste et de chambriste. Reflections - le premier disque de Huw chez Orchid Classics en 2018 (avec John Lenehan et Oliver Wass) - a occupé la deuxième place du Specialist Classical Chart au Royaume-Uni. Le BBC Music Magazine a salué Huw pour le “brio et l'imagination éblouissants apportés à sa performance”. Son dernier album, Rhapsody, avec Noriko Ogawa, est sorti en mars 2023. Il contient la Rhapsodie pour saxophone de Debussy et de nouvelles commandes de Joseph Phibbs, Jennifer Watson et Iain Farrington.
Il est membre du quatuor de saxophones Ferio, lauréat du Royal Over-seas League Ensemble Prize. Le quatuor a enregistré quatre albums pour Chandos Records : Flux, Revive, Evoke et Revoiced. Huw se produit également régulièrement avec le harpiste Oliver Wass. Ils ont enregistré deux EP (Extended Play) pour Orchid Classics : Bach's Sonata in Eb Major et A Christmas EP avec la musique de Gruber, Bach et Holst.
Il est professeur de saxophone à la Royal Academy of Music de Londres et donne régulièrement des master classes dans des conservatoires au Royaume-Uni et à l'étranger. Huw a obtenu une maîtrise avec distinction du Royal College of Music en 2012, après avoir étudié au RNCM, au HFM Köln et à la Chetham's School of Music.
Crédit photo : Alessandro Tear