Jonas Tschanz
Jonas Tschanz se consacre à un vaste répertoire musical, explore la musique classique de différentes périodes stylistiques et a créé de nombreuses œuvres.
En tant que chambriste passionné, il se produit au niveau international dans plusieurs formations. Il est actuellement membre du quintette d'anches BlattWerk, du Konus Quartet, du Melisma Saxophone Quartet (Amsterdam) et du trio SÆITENWIND. Ses activités de concertiste l'ont conduit dans toute l'Europe, en Chine, en Géorgie, au Japon, au Canada, au Mexique, en Russie et aux États-Unis. Il s'est produit au Concertgebouw d'Amsterdam, au National Center of Performing Arts de Beijing et au Izumi Hall d'Osaka, entre autres.
Il s'est produit en tant que soliste avec divers orchestres, notamment la Camerata Schweiz, l'Orchestre symphonique Biel Solothurn et l'Oberland Thun Wind Orchestra. Il s'est également produit dans de nombreux festivals tels que le Festival de Davos, le Festival de Huddersfield (Royaume-Uni), le Festival de Lucerne, le Festival Grieg de Bergen (Norvège) et le Musikprotokoll (Autriche). Ses concerts ont été enregistrés et diffusés par des stations de radio nationales en Allemagne, au Mexique, aux Pays-Bas, en Russie et en Suisse (SRF).
Jonas Tschanz est un membre accrédité de l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich depuis 2016, ainsi qu'un invité régulier de l'Orchestre symphonique de Berne.
Il a joué sous la direction de chefs d'orchestre renommés tels que Paavo Järvi, Kent Nagano et Sir Simon Rattle. Divers enregistrements sur disques compacts complètent ses activités musicales.
L'album Figurations, sorti en 2022 chez BlattWerk, a séduit la critique internationale et a été classé dans la meilleure liste 2022 du “Preis der deutschen Schallplattenkritik”.
En outre, il a été récompensé à plusieurs reprises pour ses prestations en solo et en musique de chambre, notamment dans le cadre du Migros Kulturprozent, de l'ORPHEUS Swiss Chamber Music Competition et du Concours Nicati. En 2015, il a reçu le prix de la promotion culturelle de la ville de Thoune.
Jonas Tschanz a effectué ses études instrumentales auprès de Christian Roellinger à Berne, d'Arno Bornkamp à Amsterdam, avant d'obtenir un master spécialisé en musique contemporaine auprès de Marcus Weiss à la Hochschule für Musik Basel.
Il enseigne lui-même au Conservatoire de Fribourg en Suisse.