Jordan VanHemert
Salué par la critique pour son "son autoritaire, son instinct de chef d'orchestre reconnu et son intelligence musicale pénétrante" (David Adler), le saxophoniste, compositeur et chef d'orchestre Jordan VanHemert est un artiste d'avant-garde doté d'un son de ténor lyrique et profondément swinguant. Il compte à son actif quatre albums salués par la critique, dont le cinquième, Deep in the Soil, sortira en avril 2024 (avec Terell Stafford, le producteur et tromboniste Michael Dease, Helen Sung, Rodney Whitaker et Lewis Nash). Né en Corée et élevé dans le Michigan (États-Unis), il fait de la musique ancrée dans la tradition du jazz et guidée par une conscience politique résolue, éclairant les questions d'identité et de justice sociale. Qu'il joue des pièces originales, des chansons issues de la culture coréenne ou des morceaux tirés des canons du jazz américain, la voix de VanHemert en tant qu'artiste émerge raffinée et précise grâce à ses diverses expériences en tant qu'interprète.
Une partie intégrante de la mission de VanHemert est de défendre la représentation des API et des BIPOC à travers son art, notamment en partageant la culture, les perspectives et les récits coréens par le biais de la musique. Mais avec un penchant pour un mélodisme moderne et swinguant et une harmonie complexe, VanHemert trouve son centre esthétique dans la tradition hard bop imprégnée de blues qui lui a été transmise par ses mentors, parmi lesquels Andrew Bishop, Ellen Rowe, Ronald Bridgewater, Rob Smith, John Nichol, et bien d'autres. Imprégné de la langue vernaculaire du jazz, quelle qu'en soit la source, le jeu de VanHemert est profondément marqué par les grands ancêtres du saxophone ténor.
VanHemert a joué avec des artistes tels que John Daversa, Dmitri Matheny, Rodney Whitaker, John Webber, Geri Allen, Chris Vadala, Vince DiMartino et Dave Eggar. Il s'est produit dans le monde entier, notamment dans des lieux légendaires aux États-Unis, en Europe et en Asie, tels que ShapeShifter Lab (New York), The Painted Bride (Philadelphie), The Blue Llama (Ann Arbor), Edgefest, Elkhart Jazz Festival, la Korean Culture Foundation de Philadelphie, le Club Matador (Madrid), et bien d'autres encore. Titulaire d'un DMA de l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign et d'un MM de l'université du Michigan, il a dirigé des master classes et des cliniques à l'université d'État de l'Ohio, à l'université du Wyoming, à l'université centrale du Michigan et dans un grand nombre d'autres institutions. Il est artiste interprète des saxophones SELMER Paris et artiste cautionné par KeyLeaves.
Il est actuellement directeur des études de jazz à la Northeastern State University, dans l'Oklahoma, et a occupé des postes universitaires à la Schwob School of Music de la Columbus State University et au Hope College.
Photo credit: SWAK photography