Léa Ciechelski
Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice, Léa Ciechelski est à l’initiative et co-dirige les quartets Prospectus (lauréat jazz migration #9) et Big Fish (Soro/Ciechelski/Midon/Tessier), ainsi que le trio Meije (avec Vincent Duchosal et Benjamin François). Elle monte son deuxième quintet, Franges en 2024 et elle fait partie de Surnatural Orchestra depuis 2020, de Circé (Arthur Delaleu, Capsul Collectif), et de Vaguent (Axel Gaudron), rejoint le collectif et orchestre 2035 puis le groupe Why Patterns? en 2023.
Léa est nommée artiste associée au Petit Faucheux en compagnie de Bo Van Der Werf pour les saisons 2023-2025. Une création commune aura lieu en mai 2025.
En juillet 2022, Léa reçoit le prix spécial Best Soloist du tremplin Euroradio Jazz Competition à Jazz in Marciac, avec le Groupe Prospectus, parrainé par Alex Dutilh et Radio France.
Elle se produit avec l’Orchestre des Jeunes de l’Orchestre National de Jazz de 2019 à 2021 (direction François Jeanneau, Franck Tortiller) et se produit les mêmes années avec l’ONJ de Frédéric Maurin (programmes Dancing in your Heads et Dracula) et Discobole Orchestra.
En 2025 elle rejoint l'ONJ de Sylvaine Hélary (programme sur Carla Bley).
Elle travaille également avec le Cirque Inextremiste (sur EXIT et PIC), qu’elle a rejoint en 2021, et avec le metteur en scène Eliakim Sénégas-Lajus sur la création pluridisciplinaire Vouloir Gagner.
Et aussi avant :
KRISIS et Devoir de Filles de Carla Siméon
KAPLAA Léa Ciechelski quintet
Cartoon Saloon trio
11:11 Orchestra
Pensées Rotatives (Theo Girard)
Acirema quartet (Baptiste Gareton)
Léa Ciechelski joue un alto Balanced Action.
Crédit photo : Lucie Bigo / Henri SELMER Paris