Lilian Lefebvre
Issu d’une famille de musiciens, Lilian Lefebvre commence la clarinette dans le Nord de la France à l’âge de 6 ans. Son attirance pour la vie musicale l’encourage à intégrer le Conservatoire de Lille dans la classe d’Éric Perrier, puis le CRR de Paris dans la classe de Florent Héau et enfin le CNSM de Paris où il se perfectionne auprès de Pascal Moraguès, Jérôme Comte et Arnaud Leroy. Grâce à ses professeurs, il se construit une personnalité musicale unique et une rigueur qui lui vaudra plusieurs récompenses lors de divers concours nationaux et internationaux tels le Concours Thomas Kuti, ou encore le Concours Européen de Valenciennes, dont il est lauréat.
En mai 2022, il obtient le Premier prix ainsi que six prix spéciaux au très prestigieux Concours du Printemps de Prague, là où de très grands maîtres comme Mstislav Rostropovitch, Philippe Cuper ou encore Jean-Pierre Rampal l’ont précédé. Ces récompenses lui permettent de se produire en soliste lors de diverses grandes occasions et avec de grands orchestres. Il découvre ainsi la scène internationale, en République tchèque, avec le PKZ Prague Philharmonia ou encore le Pilsen Philharmonik, mais également en Italie avec l’Orchestre de Chambre de Caserta avec lequel il interprète le Concerto de Mozart au Palais Royal de Caserta. Il se produit aussi avec l’Orchestre du DFO à l’Auditorium du CRR de Paris, et avec l’Orchestre de la Musique de l’Air de Paris au Grand théâtre d’Avignon…
Régulièrement invité par divers festivals tels le Festival International de La Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales en Artois, le Festival des Musiques en Ubaye, le Festival de musique de chambre de Prague ainsi que le Festival du Printemps de Prague, les Rencontres musicales de Santander, la tournée Un Été en France, Lilian partage la scène avec de grands artistes tels que Gautier Capuçon, Adrien Bellom, Hans Jörg Shellenberg, Élise Bertrand, son frère Clément Lefebvre…
Il crée en 2021, le duo Weber avec le pianiste Vincent Martinet. Ils intègrent en 2022 le cycle de Master de Musique de Chambre au CNSM de Paris dans les classes de Claire Désert et de Michel Moraguès. Il sont admis sur concours à partager la scène avec Gautier Capuçon durant la tournée Un Été en France en juillet 2021. En octobre de la même année, ils sont invités par le Festival de l’AJAM pour réaliser une tournée de 8 concerts en Alsace, dont un a été diffusé sur la radio Accent 4, ce qui a amené Michel Le Naour à écrire une page sur Lilian dans le magazine Classica. Ils se produisent également aux côtés du violoncelliste Jean-Baptiste Maizière, en trio, au Festival des Musiques au Palais, à Toulouse.
Crédit photo : Henri SELMER Paris / Lucie Bigo
La musique doit être propre à chacun, c'est le langage de l'âme et le son en est sa voix.