Lisa Cat-Berro
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, Lisa Cat-Berro creuse un sillon personnel dans le milieu du Jazz, qui l'amène à enregistrer un premier album en 2013 qui recevra un accueil très chaleureux de la Presse (Révélation Jazzman, Découverte Jazz news) et des radios (Tsf, Fip, France Musique) et sera nommé aux Victoires du Jazz (Inside Air, label Gaya Music Production).
Elle fait également partie du Rhoda Scott Lady Quartet depuis 2007, et enregistre deux disques avec cette formation pour laquelle elle compose (Lady Quartet, 2007, « We Free Queens », 2016) et qui a reçu le Django d'or 2011 du spectacle vivant. En 2018, une formation étendue voit le jour, le Rhoda Scott Ladies All Stars, crée à Coutances, dont elle signe certaines des compositions. Le disque de cette formation, paru en janvier 2022, sera nommé aux Victoires du Jazz 2022.
Passionnée par les musiques africaines, elle accompagne le batteur camerounais Brice Wassy, musicien de référence dans le monde de la musique africaine. De 2009 à 2011, elle participe au spectacle Umculowethu, avec Dizu Plaatjies, un musicien d'Afrique du Sud et le pianiste Armel Dupas.
Ses compétences de multi-instrumentiste (flûte, trombone, clavier, chant), lui valent de jouer dans les deux spectacles de chansons du comédien François Morel (Le Soir, des Lions, et La Vie, Titre provisoire), mis en scène par Juliette, entre 2010 et 2019. Elle enregistrera le disque La Vie, Titre provisoire en 2016, pour lequel elle écrit des arrangements en collaboration avec Antoine Sahler.
Ses incursions dans le monde des musiques improvisée lui ont valu de jouer avec Ia harpiste Isabelle Olivier, avec qui elle monte un duo en 2015 sur une commande du Festival de Souillac.
Plus récemment, elle axe son travail sur l'écriture de chansons et de musiques originales pour l'image ou la scène, avec notamment le disque Broderies en piano solo pour le pianiste Armel Dupas (plus de 2 millions de streams), et les chansons de trois livres-disques pour enfants : Je découvre la Philosophie, En musique !, et Chantons sous la Lune (avec la participation de François Morel) pour les éditions Nathan. Elle écrit également les musiques des spectacles de théâtre d'Amandine Blanquart (Le Petit Prince et Artémis).
En 2021, son disque Good Days Bad Days (label Gaya Music Production) la révèle également comme chanteuse, puisqu'il comporte 5 chansons et 5 morceaux instrumentaux, inspirés des grands songwriters des années 70. Il a d'ores et déjà reçu un bel accueil des médias (« Élue » Citizen Jazz , 4 étoiles Jazz Magazine, Playlist Jazz Radio, sélection Couleurs Jazz, France Musique, TSF, France Inter, C8).
En 2022 elle monte une nouveau projet, Solaxis, un quintet de saxophones qui réunit ses comparses saxophonistes Sophie Alour, Géraldine Laurent, Céline Bonacina, Camille Maussion, le batteur Guillaume Lantonnet et le bassiste Thimothée Robert. Solaxis s'est produit au festival Jazz sous les Pommiers de Coutances en mai 2023.
En parallèle de ces activités, dans un souci de transmission et dans le but de créer du lien social entre artistes et jeunes en difficulté, elle est depuis 2007 directrice musicale de l'association « Les Petits Riens », qui vise à faire découvrir la musique, la danse et le théâtre à de jeunes élèves des collèges difficiles du 19e arrondissement à Paris.
En 2022, Lisa Cat-Berro est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Madame Roselyne Bachelot.
Crédit photo : Frank Loriou