Loïc Poinsenet
À l’initiative de nombreux projets artistiques de théâtre et musique de rue (Fanfare Les Traine-savates / Jazz Combo Box / Le Quartet Délirius), Loïc Poinsenet a commencé à se produire en tant que saxophoniste au sein de formations de Rythm & Blues et reggae. C’est en 2003 qu’il prend la direction artistique de la Fanfare Les Traîne-savates, avec laquelle il écrit deux spectacles : Coup d’savate et Rencontre d’un second genre (co-écrit avec le chorégraphe Eric Mezino). Durant ces 5 années, il y enregistre deux albums et participe à la composition du troisième album de la formation.
À la suite de ces trois années de tournée sur le plan national et international, il crée le Jazz Combo Box et part en tournée au Canada et au Québec aux côtés du Grüv’n Brass. Ce projet fait naître des tournées en Amérique du Sud, Amérique du Nord, Europe et Asie de 2009 à 2013. Il dirige la formation et organise de multiples projets de territoire et s’engage sur le plan pédagogique en proposant des stages.
Ces dix dernières années il a suivi un cursus professionnalisant pour adultes au CRD de Niort, au cours duquel il obtient son DEM Jazz et Musiques Improvisées auprès de Robby Boillot et Jean-Jacques Elangué. Au retour d’une tournée en Europe de l’Est (été 2014) avec Le Quartet Délirius, quatuor de saxophones, il décide de s’engager sur le plan pédagogique et enseigne le saxophone et la clarinette au sein de l’École de Musique du Pays Mellois jusqu’en juillet 2024.
Depuis 2017, la clarinette est au premier plan de ses projets artistiques avec la création du Projet Duo LÖJO, où il est clarinettiste basse autour d’un programme de compositions et de thèmes traditionnels klezmer, en parallèle il entretient une collaboration avec le compositeur et clarinettiste Alexis Ciesla pour faire naître des pièces destinées aux recueils pédagogiques pour clarinettistes apprenants (Ebony Pictures et Ebony au Cirque).
Depuis l’été 2024 et suite à l’opportunité de présenter son projet solo lors des Rencontres Pédagogiques Nationales pour la Clarinette organisée par Henri SELMER Paris en 2021, il se consacre essentiellement à son projet « seul en scène » - Loki Clarinette/FX/Looper, né en 2018, année au cours de laquelle il enregistre son premier album solo, Rêveries Sonores, dans lequel il met en avant l’outil numérique au cœur de la création tout en menant des master classes auprès des conservatoires et écoles de musique en proposant de découvrir et d’initier élèves et professeurs à la technique du looping et des effets multiples appliqués au son des clarinettes et saxophones. Projet artistique et pédagogique présent désormais lors de l’Académie de saxophones du Quatuor Ellipsos, chaque été. Loïc Poinsenet consacre l’essentiel de son temps à la création en composant des pièces pour grand ensemble et mène un stage de clarinette chaque été dans les Deux-Sèvres aux côtés de la clarinettiste Axelle Ciofolo-de Peretti.
Dès 2025 ce solo verra naître son deuxième opus sous le nom de 50/50, dans lequel seront enregistrés ses dernières compositions avec la présence d’autres compositeurs collaborant à ce nouvel album solo avec les clarinettistes Laurent Fléchier, Thibault Bétrancourt ou encore Alexis Ciesla.
Crédit photo : Didier Darrigrand