Lukas Gabric
« J'entends la belle richesse de son timbre, la fluidité de son phrasé, la cohérence et la maîtrise du temps et du swing, ainsi qu'une virtuosité époustouflante au ténor… C'est un saxophoniste qui contrôle parfaitement ce qu'il veut projeter, et qui possède les capacités et la confiance nécessaires pour y parvenir. »
Joel Frahm
Le saxophoniste ténor, compositeur et musicologue autrichien Lukas Gabric, Ph.D. (1987), salué par Thomas Gansch et Joel Frahm comme un “maître musicien” doté d'une « virtuosité époustouflante au ténor », s'est déjà fait une place sur la scène internationale du jazz. Ses activités de musicien et de pédagogue l'ont conduit aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en Suisse, en Hongrie, en Espagne, en Slovénie, en Chine, en Corée du Sud, en Mongolie, en Serbie et au Brésil. Tout au long de ses années de formation, Lukas Gabric a été sélectionné comme membre de la European Generations Unit lors du festival bisannuel de Frauenfeld, en Suisse, en 2012. Parmi les juges se trouvaient les icônes du jazz Louis Hayes, Peter Washington et David Hazeltine. En 2013, il a été demi-finaliste au concours Thelonious Monk à Washington D.C. En 2014, il a remporté le prix du meilleur soliste et le prix du public au Getxo Jazz Festival en Espagne et a reçu le troisième prix lors de la finale du concours de la North American Saxophone Alliance à Urbana-Champaign, dans l'Illinois. En 2016, Lukas Gabric a reçu le Herb Alpert Composer's Award de l'American Society for Composers, Authors, and Publishers (ASCAP) pour sa composition Fire Dance. En 2018, il a reçu le Cultural Distinction Award et le Bruno Gironcoli Award de sa ville natale, Villach, ce qui lui a permis de produire son album Labor of Love, qui a reçu des critiques positives dans huit pays.
En 2019, Lukas Gabric a fait partie du jury d'experts du Concours international de musique contemporaine de New York à l'école de musique Aaron Copland (Queens College). On peut entendre son jeu sur plusieurs albums et de nombreux autres projets d'enregistrement. L'album Derek Bermel : Migrations (Naxos, 2019), sur lequel Lukas a enregistré, a été nommé aux GRAMMY dans la catégorie “meilleure nouvelle composition classique” en 2020.
Lukas Gabric a obtenu un diplôme d'artiste de troisième cycle à la Juilliard School de New York, où il a été membre du corps enseignant de la division préparatoire entre 2014 et 2021, et il est titulaire d'un doctorat en musicologie de la City University of New York. Il a été chargé de cours au City College de New York entre 2012 et 2020. Pour ses études et son travail artistique, Lukas Gabric a reçu des bourses, des allocations, des prix et des subventions pour un montant d'environ un demi-million de dollars américains. Dans sa thèse de doctorat, il a exploré et analysé l'œuvre blues de John Coltrane en utilisant des approches néo-schengériennes et inspirées de la Formenlehre.
Lukas Gabric a également donné des cours de maître et des conférences dans des universités du monde entier, et publié des livres de méthodes, des articles musicologiques et d'autres ressources éducatives. Pour son rôle de pédagogue et de mentor, il a reçu le prix "Extraordinary Dedication and Achievement in Teaching Distinction" décerné par l'American Protégé International Competition at Carnegie Hall en 2019 et a reçu le prix "Recognition for the Contribution to the Excellence in Music Pedagogy" décerné par le Music and Starts International Competition en 2021. En outre, il organise depuis 2018 le Carinthian International Jazz Award (carinthiajazz.com), qui a attiré des concurrents de 40 pays. Le dernier album de Lukas Gabric, Double Standard (Alessa Records, 2022), est entièrement composé d'œuvres originales. Son prochain album Moving On sortira chez Alessa Records à la fin de l'année 2023.