Marcin Kajper
Marcin Kajper est un saxophoniste ténor, alto et soprano, multi-instrumentiste, arrangeur, musicien de studio résidant actuellement à Varsovie. Diplômé de l'école de musique Mieczysław Karłowicz de Poznań dans la classe de clarinette du professeur Jarosław Wachowiak. En 1998, il entame une formation complémentaire à l'Académie de musique Ignacy Paderewski, qu'il poursuit dans la classe de saxophone du professeur Jerzy Jarosik à l'Académie de musique de Katowice, au département de jazz et de musique populaire.
Il a collaboré avec des artistes de la scène jazz polonaise tels que : Andrzej Przybielski, Piotr Biskupski, Grzegorz Nadolny, Zbigniew Wrombel, Filip Wojciechowski, Paweł Pańta, Cezary Konrad, Marcin Pendowski.
En 2008, avec son groupe Switch On Quintet, il a remporté le Grand Prix au festival de jazz de Siofók (Hongrie) et, avec le même groupe, il a figuré parmi les meilleurs groupes au festival de jazz d'Usti nad Leba (République tchèque).
En tant que soliste, il a remporté le premier prix lors de la septième édition du concours de Szczecin - Zmagania Jazzowe. Avec le quintette de Maciej Fortuna, il a remporté le deuxième prix au festival de jazz pour jeunes musiciens de Cracovie - Jazz Juniors 2008.
Depuis 2012, il travaille en permanence avec le guitariste, compositeur et chanteur Ray Wilson, qui a remplacé Phil Collins dans le groupe Genesis.
Depuis quelques années, il enregistre ses propres albums avec son groupe : No. 1, Living out of a suitcase, Elevator music et Portal.