Marina Notaro
Saxophoniste polyvalente, appréciée tant dans les esthétiques classiques que contemporaines, soliste, chambriste et enseignante, Marina Notaro est une figure emblématique des scènes musicales nationales et internationales.
Elle commence l'étude du saxophone très jeune au sein de la fanfare de S. Agata Militello (ME), sa ville d'origine. Elle poursuit ses études au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan sous la direction du maestro Daniele Comoglio, obtenant son diplôme avec mention en présentant le projet expérimental “In_Search” pour saxophones et électronique.
Durant ses études, elle participe à de nombreux cours de perfectionnement avec des maîtres de renommée internationale tels que Jean-Marie Londeix, Vincent David, Claude Delangle, Mario Marzi, Fabrizio Mancuso, Arno Bornkamp, Christian Wirth, Jean-Yves Fourmeau, Lars Mleckush.
Elle collabore avec les plus importants orchestres du panorama italien et international, dont l'Orchestre du Teatro alla Scala, la Philharmonique de la Scala, le Maggio Musicale Fiorentino, I Pomeriggi Musicali, l'Orchestre Symphonique Sicilien, l'Orchestre du Teatro Vittorio Emanuele de Messine, l’Orchestre de Padova et Veneto (OPV). Elle se produit dans des salles prestigieuses telles que le Teatro alla Scala, le Philharmonie de Berlin, le Teatro degli Arcimboldi, le Teatro dal Verme, le Teatro di Verdura, le Teatro Vittorio Emanuele de Messine, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, le Teatro St. James Cavalier (Malte), le Teatro di Bastia (Corse), et la Sala Verdi (Conservatoire G. Verdi de Milan), le Megaron - Athens Concert Hall.
En tant que soliste, elle interprète des œuvres majeures du répertoire saxophonistique, telles que le Concerto en mib d'Alexandre Glazounov, le Concertino da Camera de Jacques Ibert et la Fantasia de Hector Villa Lobos.
Elle a participé à une importante tournée en Chine, se produisant dans des théâtres et salles prestigieuses tels que le Yangzhou Concert Hall, le Tianjin Grand Theatre et le Harbin Grand Theatre, lors de récitals en duo avec le pianiste Elia Tagliavia.
Depuis 2014, elle se consacre à la recherche en électroacoustique en collaborant avec le département de musique électronique du Conservatoire G. Verdi de Milan. Son nouveau projet OVERLAP, une performance audio-visuelle conçue avec Matteo Castiglioni, a été sélectionnée et intégrée dans la saison Early Night Modern 2019/20 au lac de Lugano, organisée par Oggimusica. Ce projet a également été publié dans une revue de vulgarisation scientifique du Massachusetts Institute of Technology (MIT), intitulée Sonic Scope Journal.
En 2021, elle sort son premier album Maschere, dédié à des compositions inédites pour saxophone solo et saxophone avec musique électronique, publié par le label Da Vinci Publishing.
Elle combine son activité concertiste avec un engagement pédagogique, obtenant en juin 2017 un Master of Arts en Pédagogie Musicale au prestigieux Conservatoire de la Suisse Italienne de Lugano avec la note maximale.
Elle est professeure de saxophone au Conservatoire de Musique de Cosenza et donne régulièrement des master classes de perfectionnement dans des académies italiennes et étrangères.
Crédit photo : Tanya Ceccon