Michael Thomas
Selon le New York Times, Michael THOMAS compose « une musique énergique et mélodieuse pour les combos et les grands ensembles », et All About Jazz décrit son jeu comme « une révélation particulière, car il offre des solos superbes et bien conçus ».
Le saxophoniste, compositeur et arrangeur Michael Thomas, lauréat d'un Grammy, est un membre actif de la communauté jazz de New York depuis son arrivée en 2011. Diplômé de l'Université de Miami (B.M., Studio Music and Jazz, 2008), du New England Conservatory (M.M., Jazz Performance, 2010) et de la Juilliard School (Artist Diploma, Jazz Studies, 2013), Michael s'est produit aux États-Unis et à l'étranger, notamment lors de tournées en Amérique centrale et du Sud, en Europe, au Japon et en Russie. Il s'est produit dans des salles telles que le Carnegie Hall, le SFJAZZ Center, le Newport Jazz Festival, le Blue Note NYC, le Jazz Standard, le Dizzy's Club Coca-Cola et le Smalls Jazz Club.
La discographie de Michael comprend quatre albums en tant que leader : The Long Way (sortie indépendante, 2011), Event Horizon (GiantStep Arts, 2020), Natural Habitat (Sunnyside Records, 2021), et The Illusion of Choice (Criss Cross Records, 2024). Depuis 2015, Michael codirige le Terraza Big Band aux côtés du bassiste et compositeur Edward Perez, et le premier album de l'ensemble, One Day Wonder (Outside In Music, 2019), a reçu une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur grand ensemble de jazz ».
Parmi les points forts du travail de Michael en tant que sideman, on peut citer ses prestations sur les albums du pianiste Brad Mehldau (Finding Gabriel, 2019) et du batteur Dafnis Prieto (Back to the Sunset, 2018), qui ont été récompensés par un Grammy. Il s'est également produit en tant que membre du big band de Miguel Zenón sur l'album Identities are Changeable (2014), qui a été nommé aux Grammy Awards. Il a également travaillé avec Nicholas Payton, Etienne Charles, Manuel Valera et Jason Palmer.
En tant que compositeur, Michael a reçu des commandes de la part d'ensembles scolaires et professionnels à travers les États-Unis et à l'étranger, et il a été membre du BMI Jazz Composers Workshop à New York de 2017 à 2019. L'écriture de Michael a été reconnue par le magazine DownBeat ainsi que par le concours « Keep an Eye » à Amsterdam, NL, et en 2020, il a été choisi par l'USAF Airmen of Note comme lauréat du prix Sammy Nestico, ce qui a conduit à deux commandes pour cet ensemble d'élite. Michael a également été choisi comme lauréat de la série de commandes « First Music » du New York Youth Symphony en 2016, et il continue à travailler comme arrangeur et orchestrateur pour des clients du monde entier.
Michael est un membre actif de la scène musicale commerciale de la ville de New York, ayant joué des bois dans de nombreux spectacles de Broadway. Il est actuellement membre de l'orchestre de Cabaret, où il occupe le pupitre 1 (clarinette et saxophone alto). Michael occupe également le pupitre 3 (clarinette, saxophone alto et flûte) au sein de l'Orchestre de Radio City, et a été auparavant directeur musical, chef d'orchestre et titulaire du pupitre saxophone ténor, clarinette et flûte au Big Apple Circus de New York.
Michael fait partie du corps enseignant de la Hartt School of Music de l'Université de Hartford depuis 2018, où il occupe le poste d'artiste professeur de saxophone jazz à l'Institut Jackie McLean pour les études de jazz. À ce titre, il a donné des cours en studio, à des ensembles et des classes de répertoire. En 2023, Michael a été nommé directeur artistique du jazz au New York Youth Symphony, où il dirige le big band et le petit ensemble. En outre, Michael a été invité à donner des conférences à l'Université de New York, à l'Université de Jacksonville (FL), à l'Université Slippery Rock (PA), à l'Université de Virginie occidentale, à l'Université de Floride centrale et à la New World School of the Arts (FL). Michael donne des cours privés, à la fois à New York et en ligne.
Michael Thomas joue un alto Super Balanced Action et les clarinettes Si♭ et La Privilège.
Crédit photo : Jimmy Katz