Mikhail Kazakov
Mikhail Kazakov est né et a grandi à Ekaterinburg, dans l'Oural. C'est là qu'il a obtenu son diplôme avec mention de l'École de musique pour enfants N° 6 d'Ekaterinbourg, sous la direction de Denis Longovoy (2009-2016). Il s'est ensuite inscrit au Collège de musique de l'Oural, avec le professeur Igor Parashchuk (2016-2018). C'est à l'âge de 7 ans qu'il a rejoint pour la première fois la fanfare de l'école et à laquelle il participe toujours activement. Mikhail Kazakov est diplômé de l'École supérieure de musique Frédéric Chopin à Moscou (2018-2022). Il y a étudié dans la classe de Nikita Zimin, fondateur de l'Association eurasienne des saxophonistes. À partir de 2023, Mikhail poursuit sa formation au Conservatoire de Versailles, en France, sous la direction de Nicolas Arsenijevic.
Mikhail s'est produit sur diverses scènes en Russie, notamment dans la grande salle du Conservatoire de Moscou, dans la salle de concert Zaryadye et à la Maison internationale de la musique de Moscou. Il a également participé à des concerts à l'étranger en Grande-Bretagne, Belgique, Italie, Allemagne, Grèce, Andorre, au Monténégro, en Azerbaïdjan et au Belarus.
Plusieurs compositeurs modernes lui ont dédié des œuvres, comme Jean-Denis Michat (5 visions amoureuses), Christian Lauba (Valse Pigalle), Valentin Malinin (Chanson sur la Manche).
Il a participé au plus prestigieux concours pour saxophonistes nommé d'après Adolphe Sax, Mikhail a reçu deux fois de suite un prix spécial pour la meilleure interprétation d'œuvres composées spécialement pour le concours, 2019 pour Nuée ardente de Vincent David, 2023 ; Impetus de Nina Senk. Il est lauréat du VIIe concours international Andorra Sax Fest (2021) et lauréat du 3e prix du VIIe concours international Adolphe Sax (2019, Dinant, Belgique).
En 2022, Mikhail a travaillé avec le compositeur Kirill Richter sur l'enregistrement de son œuvre pour la Gauthier Dance (Theaterhaus Stuttgart).
Mikhail est membre du jury du concours international Andorra Sax Fest. Il donne des master classes dans différentes villes de Russie ainsi qu'à l'étranger.
Mikhail Kazakov est membre de l'Association eurasienne des saxophonistes, artiste de la Fondation Vladimir Spivakov et de la Fondation Denis Matsuev "Nouveaux Noms".