Nora Kamm
Originaire d’Allemagne et installée en France depuis 2011, la saxophoniste, flûtiste, compositrice, chanteuse et cheffe d’orchestre Nora Kamm est de retour avec ONE, un premier album sous son nom après de nombreuses collaborations avec Michel Benita, Manu Dibango, Andy Sheppard, Cheick Tidiane Seck, Mariana Ramos, Paco Sery ou encore Vincent Peirani. Ses deux albums enregistrés avec le groupe Dreisam (Source en 2014 et Upstream en 2018) ont été salués par la critique (Révélation Jazz Magazine, Album Jazz de la semaine FIP…) et furent l’occasion pour elle de se produire dans de nombreux festivals et salles en Europe.
Nora fut par ailleurs lauréate du prix soliste Selmer au Tremplin Jeunes Talents en 2014. One marque une étape importante dans son parcours : « Pour moi rien n’est plus précieux que de se connecter au monde, de rencontrer des personnes d’univers différents. Ce nouvel album est une déclaration d’amour à l’Afrique. C’est une osmose entre mon univers musical et les rythmes et mélodies de l’Afrique de l’est ».
Nguyên Lê à la guitare, Paco Sery à la batterie, Cheick Diallo à la Kora et Salimata « Tina » Traoré au chant font partie des invités de son nouvel album ONE.
La recherche de la connexion - avec soi-même et avec les autres - est l'essence de l'art et de la vie.