Oğuz Büyükberber
Le style du clarinettiste Oğuz Büyükberber basé à Amsterdam fusionne la composition contemporaine, le jazz et les influences de ses origines turques.
Il s'est produit dans les plus grands festivals et salles du monde entier, et a collaboré avec un éventail incroyablement large de maîtres et d'ensembles renommés tels que Butch Morris, Craig Harris, John Zorn, Gerry Hemingway, Simon Nabatov, Jim Black, Nils Wogram, Marc Sinan Company, Neue Vocalsolisten, Kairos String Quartet, Dresdner Sinfoniker et Hüsnü Şenlendirici, pour n'en citer que quelques-uns.
Son œuvre comprend plus de 50 disques compacts, dont des sorties sur ECM et Blue Note, un livre de méthode détaillé expliquant ses propres systèmes d'improvisation intitulé Spiral, publié chez Donemus, et des dizaines de commandes qu'il a reçues pour composer un répertoire très varié.
Titulaire d'un autre diplôme en beaux-arts, il incorpore son propre art visuel dans ses performances musicales et trouve de nouvelles façons d'utiliser l'électronique en direct.
Son dernier album ECM White, collaboration en duo avec Marc Sinan, a reçu 4 étoiles et demie du magazine Downbeat et son enregistrement en trio Live at the Bimhuis avec Simon Nabatov et Gerry Hemingway a reçu une mention honorifique du New York City Jazz Record.
Crédit photo : Teoman Cimit - Michel Marang - Maarten Kerkhof - Eddy Westveer
Je crois qu'on ne peut pas engourdir les émotions de manière sélective. Donc, si je joue une chanson joyeuse, il y aura de la tristesse entremêlée avec elle.