Osimun Quartet
« … Lors de leur prestation, les quatre jeunes virtuoses ont transformé la précision du staccato, les passages vifs et les accents rythmiques complexes en un son global homogène et compact, comme s'ils avaient été coulés dans le même moule… Après ce feu d'artifice d'impressions musicales, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'avenir de la prochaine génération. » Christoph Clören, Westfalenpost
Osimun Quartet est un jeune groupe né en 2021 et composé de quatre saxophonistes espagnols, qui cherchent à exprimer leur propre langage à travers la musique de chambre. Ses membres Maria Bel Serra (saxophone soprano), Fátima Alcázar (alto saxophone), Inés González (saxophone ténor) et Ricard Martínez (saxophone baryton) sont actuellement basés à Cologne (Allemagne) et à Maastricht. Leur recherche constante de croissance et leur ambition de se développer en tant que musiciens de chambre les ont amenés à rejoindre récemment la Netherlands String Quartet Academy (NSKA), où ils reçoivent des leçons de certaines des figures les plus influentes de la scène de la musique de chambre, dont le Quatuor Ébène, Eberhard Feltz, le Quatuor Danel, parmi d'autres.
Malgré sa jeunesse, l'ensemble s'est déjà produit dans certaines des salles les plus prestigieuses des Pays-Bas, telles que le Concertgebouw d'Amsterdam, le Muziekgebouw d'Eindhoven, le NedPhO-Koepel d'Amsterdam et le Theater aan het Vrijthof de Maastricht.
Ils ont également remporté des succès récents, comme le Premier prix du concours Storioni et de la Dörken Stiftung, et ont atteint la finale de concours renommés tels que le Grachten Festival 2023 à Amsterdam, Juventudes Musicales d'Espagne, Big Little Music Competition à Gand, Classicspark, et Music Awards Maastricht 2022. En outre, ils ont été l'un des ensembles doté d'une bourse des Jeunesses Musicales d'Allemagne. Actuellement, le quatuor est régulièrement coaché par des musiciens tels que José Luís Estellés et le Berlage Saxophon Quartet.
La principale ambition d'Osimun Quartet, dans le domaine de la musique de chambre, est d'apporter une nouvelle couleur et un nouveau cadre à la musique classique grâce à ses propres transcriptions, tout en essayant d'élargir et de rendre polyvalent le répertoire original par un contact direct et un travail avec des compositeurs contemporains.
En outre, tout en se développant et en évoluant dans le monde de la musique de chambre en tant qu'interprètes, certains de ses membres combinent ce travail avec l'enseignement dans divers conservatoires de musique en Allemagne.
Leur agenda à venir comprend plusieurs concerts dans des festivals de musique renommés en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne, ils seront en tournée en Roumanie en novembre prochain et préparent une tournée en Thaïlande en juin 2024.
Crédit photo : Anna Tena