Ricard Capellino
Né à Sueca (Valencia), Ricard Capellino commence ses études musicales dans cette localité avec de nombreux enseignants comme F. Perez , A. Ripoll , E. Perez , J. de la Vega, ... et reçoit des cours de formation des solistes tels M. Mijan, A. Gomis, Daniel Kientzy, Jean-Yves Formeau, Daniel Deffayet, Jean-Marie Londeix, Claude Delangle, Marie-Bernadette Charrier et Marcus Weiss, entre autres.
Dans sa longue carrière il a été lauréat de plusieurs prix et finaliste dans des compétitions nationales et internationales, qui lui ont valu le titre de professeur supérieur, avec les meilleures qualifications et "Mention Honorable" à l'unanimité, au CSM "Joaquin Rodrigo" à Valencia.
Ricard a participé à diverses tournées en tant qu'interprète et soliste autour du monde, à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Berlin, Basel, Lisbonne, Milan, Santos, Amsterdam, Sao Paulo, Helsinki, Madrid, Alicante, Santiago du Chili, Salamanca, Bilbao... dans les différents cycles et Festival International de Musique Contemporaine (Festival de musique “Musica Nova” Sao Paulo, “Contemporaneamente-Lodi” à Milan, ENSEMS à Valencia, “Unerhörte-Musik” à Berlín, “Klang Festival” à Helsinki, Mostra Sonora de Sueca, Instituto Cervantes à Paris, Festival " Smash" Salamanca, Auditorio Nacional de Música Madrid, “músicad´hoy”, “Opus Festival” à Bourdeaux, etc... ).
Il a créé les premières de nombreuses œuvres de différents compositeurs de renommée internationale, dont beaucoup lui sont dédiées.
Il a réalisé plusieurs enregistrements pour RTVE, RNE, Radio et la Televisao du Portugal, Radio 1 de Finlande... et est invité à participer à des discussions, des séminaires et des conférences autour du saxophone.
Ricard est très investi dans l'interprétation de la musique contemporaine, en collaboration avec différents ensembles internationaux comme TDM Trio De Magia et l´Ensemble Espai Sonor, combinant cet aspect avec la pédagogie et la recherche de nouvelles possibilités sonores du saxophone. Actuellement, il joue avec le trio Feedback.
Il a réalisé de nombreux enregistrements : 1 disque compact avec Espai Sonor et avec le label “Stradivarius” et la musique de Voro García, 1 DVD avec la musique de José Manuel López López (La grande Céleste) avec les images du cinéaste Pascal Auger et 2 autres disques compacts, comme soliste, le premier avec les œuvres des compositeurs espagnols Mauricio Sotelo, Voro García, José Manuel López López et Jesus Torres, et le second avec les compositions d´Alberto Posadas, Mark André, Raphaël Cendo et Hèctor Parra. Il a achevé un travail sur les nouvelles possibilités sonores du saxophone, du sopranino au basse, intitulé New perspectives on the saxophone. From Sonic exploration to composition.
Depuis 1999, il est membre du corps professoral pour la musique et les arts de la scène du Ministère de Musique d´Espagne, et est invité à donner des master classes et des conférences dans des institutions musicales prestigieuses nationales et internationales.