Sandro Compagnon
Né à Nice en 1996, Sandro Compagnon commence le saxophone à 6 ans lorsqu'il déménage à Chamonix Mont-Blanc avec comme premier professeur, son père. Deux ans plus tard, il commence sa scolarité au CRR d'Annecy dans la classe de Christian Charnay, puis de Fabrizio Mancuso.
Après avoir obtenu un DEM de saxophone et de musique de chambre en 2011, il intègre la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon en 2013. Parallèlement à ses études de musique classique, Sandro pratique beaucoup le jazz et se produit lors de nombreux concerts, dans des festivals comme le festival de jazz de Vannes (invité par le Spok Frevo Orchestra) ou encore au Cosmo Jazz Festival de Chamonix d'André Manoukian. Il se produit régulièrement en concert avec ce dernier et a récemment enregistré pour l'un de ses albums.
Depuis le début de sa jeune carrière, Sandro Compagnon a eu l'occasion de se produire dans des salles et festivals de prestige, en France ainsi qu'à l’étranger (Philharmonie de Paris, Wigmore Hall de Londres, Festival Radio-France de Montpellier, salle Cortot, Izumi Hall d'Osaka, Topan Hall de Tokyo, Folles Journées de Nantes, Maison de la Radio, invité en soliste par l'orchestre de la Garde Républicaine…). Il joue régulièrement avec le pianiste Gaspard Dehaene. Ensemble, ils se sont notamment produits au prestigieux festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo. Aussi, Sandro Compagnon collabore étroitement depuis plusieurs années avec le compositeur Bruno Mantovani. Il a fait la création de la version pour saxophone soprano de sa pièce pour flûte seule Früh à la Scala Paris en direct sur France Musique, a transcrit de nombreuses œuvres pour bois au saxophone et a récemment enregistré son premier disque solo, dédié à la musique du compositeur.
Il a un Master en saxophone et en musique de chambre au CNSMDP dans les classes de Claude Delangle et Michel Moraguès et, il suit le cursus d'improvisation générative auprès de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas. En 2017, il remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre d'Osaka avec le quatuor Zahir, dont il était membre entre 2016 et 2021, en novembre 2019, le 3e prix au concours international Adolphe Sax de Dinant en Belgique et en octobre 2021, le 1er prix au concours international Thomas Kuti à Thessalonique, en Grèce. Sandro est aussi, depuis mai 2021, lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il vient d'être admis en Master Soliste à la ZHdK de Zürich (Suisse) dans la classe de Lars Mlekusch.
Crédit photo : Alice Blangero