Szymon Lukowski
Szymon Lukowski est un saxophoniste, clarinettiste, flûtiste, claviériste, compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, né le 10 juin 1986 à Bydgoszcz. Il est diplômé de l'Académie de musique F. Nowowiejski de Bydgoszcz dans la classe de clarinette d'A. Dudzinski (2010), de l'Académie de musique S. Moniuszko de Gdansk dans la classe de saxophone jazz de M. Sikala (2014), et de la classe de flûte jazz de M. Sikala (2022). Docteur en Arts musicaux, chargé de cours à l'université Kazimierz Wielki de Bydgoszcz.
Lauréat de nombreux prix, dont le Grand Prix du concours Petersburg Spring 2019, la 1ère place dans la catégorie soliste au concours Blue Note Poznan (2014), le prix du meilleur instrumentiste à la 16e revue des jeunes groupes de jazz et de blues du Sax Club de Gdynia (2013), le prix du meilleur instrumentiste au 13e festival de big band de Nowy Tomysl (2008), et le 2e prix au festival de jazz étudiant de Bydgoszcz avec le Walking Quartet (2009).
Récipiendaire de la bourse du ministre de la culture et du patrimoine national (2011), et de la bourse artistique du maréchal de la voïvodie de Kuyavie-Poméranie à trois reprises (2013, 2015, 2019).
Il navigue avec aisance dans différents styles musicaux, du jazz à la fusion, en passant par la musique latine et la musique expérimentale, en se concentrant principalement sur le jazz contemporain sous ses différentes formes. Il est actuellement membre de groupes tels que le Szymon Lukowski Quintet, le Piotr Lemanczyk Quartet, Orange Trane, le Michal Gozdek Quartet, le Jan Konop Big Band et l'Eljazz Big Band.
Il s'est produit aux côtés d'artistes tels que Jerzy Malek, Cezary Paciorek, Jan Smoczynski, Maciej Sikala, Marcin Gawdzis, Przemek Dyakowski, Krystyna Stanko, Piotr Lemanczyk, Zbigniew et Jacek Namyslowski, Ilona Damiecka, Adam Zuchowski, Tomasz Sowinski, Jan Freicher, Dominik Wania, Adam Lemanczyk, Stanislaw Soyka, Kasia Kowalska, Wojciech Pulcyn, Przemyslaw Jarosz, Sebastian Frankiewicz, Pawel Dobrowolski, Tyler Hornby, Kristian Alexandrov, Bartosz Pernal, Maciej Kadziela, Lukasz Ojdana, Michal Tokaj et Aga Zaryan.
Szymon Lukowski est également l'auteur de la musique de plusieurs productions théâtrales, dont la pièce The Reunification of the Two Koreas de J. Pommerat, mise en scène par Lukasz Gajdzis, composée avec Tomasz Lewandowski.
Il s'est également produit à l'étranger, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Grèce et en France.
Discographie sélective :
- LNSD Quartet - Unasked, Unanswered (2021)
- Jozef Eliasz and Eljazz Big Band - Polish Songs (2021)
- Jozef Eliasz and Eljazz Big Band - Bach (2021)
- Szymon Lukowski Quartet - Short Sketches (2020)
- Orange Trane feat. Eskaubei - Wolnosc (2019)
- Agnieszka Małecka Quintet - In Search of … (2018)
- Jozef Eliasz and Eljazz Big Band - After the Catastrophe. Music by Krzysztof Komeda (2017)
- Szymon Lukowski Quintet - Hourglass (2017)
- Jozef Eliasz and Eljazz Big Band - Carols and Pastorals (2016)
- Tomasz Losowski Acoustic Trio feat. Szymon Łukowski & Piotr Lemańczyk (Soliton, 2015)
- Szymon Lukowski Quintet (Soliton, 2014)
- Piotr Lemanczyk Quartet North - Baltic Dance (Soliton, 2014)
- Marcin Gawdzis Quintet - Shadows of Autumn (Soliton, 2013)
- Jan Freicher & Symphonic Fusion - The Vega Concert (2015)
Crédit photo : Katarzyna Jankowska