Henri SELMER Paris ouvre ses archives privées à Douglas Pipher
En mars dernier, le saxophoniste, collectionneur et chercheur canadien Douglas Pipher se rendait à Paris pour étudier des archives précieusement conservées dans nos ateliers…
Spécialiste de l'histoire de la Maison SELMER, Douglas Pipher collecte depuis plus de 10 ans des données afin d'établir le répertoire le plus exhaustif possible des instruments produits par l'entreprise depuis ses débuts - plus de 850 000 saxophones, 350 000 clarinettes et 100 000 cuivres.
Il y a quelques années, nous lui avions déjà ouvert exceptionnellement nos portes et donné accès à nos archives privées, lui permettant de consulter des documents historiques et d'approfondir ses recherches.
En mars dernier, Douglas Pipher est revenu pour nourrir ses investigations à l'aide de documents d'archives inédits retrouvés dans nos ateliers de fabrication...
"Il y a environ cinq ans, quelqu'un avait posté sur le web qu'il avait acheté un saxophone, et que celui-ci était accompagné d'une page d'archives. Il a posté la photo de la page, j'y ai jeté un coup d'œil et je me suis rendu compte qu'il ne s'agissait pas des mêmes documents que ceux que j'avais consultés par le passé. Je me suis alors dit qu'il devait y avoir d'autres archives…"
De nouvelles trouvailles très excitantes qui donneront lieu à de nouvelles vidéos ! En attendant, plongez en vidéo dans les recoins secrets de nos ateliers...
Collectionneur et chercheur, Douglas Pipher anime une communauté de saxophonistes au travers d'un groupe Facebook. Vous cherchez des informations sur un instrument ancien ? Douglas peut peut-être vous éclairer sur son histoire. N'hésitez pas à rejoindre le groupe.