History Notes #07 : Last Super Sax
Aujourd'hui, nous allons parler des deux toutes dernières évolutions de la série des Super Sax Selmer. La première évolution a consisté en un certain nombre d'instruments Radio Improved qui ont été intégrés dans la production de Balanced Action. Je les appelle les derniers Radio Improved. La seconde est probablement le produit de niche le plus emblématique que SELMER ait fabriqué, connu sous le nom de Dorsey.
Commençons par les derniers Radio Improved. Vers la moitié de la série 20 000, le Balanced Action a connu sa pleine production. Dans la série des 21 000 un lot de Radio Improved a été fabriqué. Dans la série des 22 000, un autre lot a été fabriqué, et dans la série des 24 000, encore un autre. Quelle en a été la raison ? Eh bien, clairement quelqu'un en avait fait la demande. Peut-être un client était venu et avait dit : "J'en ai besoin, j'en voudrais." Ils étaient fabriqués en très petites quantités. C'est pourquoi, si vous êtes collectionneurs et souhaitez acquérir un saxophone Radio Improved estampillé Radio Improved avec les clés de pavillon sur la gauche, et portant un numéro de série entre 21000 et 24 000, il n'en reste plus qu'environ 80 !
La seconde évolution, le modèle Dorsey, est entourée d'une telle mythologie, qu'il est très difficile de distinguer le vrai du faux. Mais ce que nous savons, c'est qu'un célèbre chef d'orchestre, Jimmy Dorsey, a demandé et joué un saxophone Dorsey par SELMER Paris. Il n'a jamais été appelé modèle Dorsey, il a été simplement été identifié avec lui et c'est ainsi qu'il est connu. On sait que lui et toute sa section de saxophones jouaient des modèles Dorsey. Il existe un seul exemplaire des Dorsey fabriqués dans la série 25 000, qui se trouve dans un magasin aux États-Unis, et la plupart, fabriqués en 1939, portent un numéro de série entre 27 000 et 28 000.
Comment pouvons-nous affirmer cela ? Eh bien, tout d'abord, ils ont les clés de pavillon sur le côté gauche comme les Radio Improved mais ils ne comportent pas les mots Radio Improved estampillés sur le pavillon. Donc si vous en voyez un plus récent et qu'il indique Radio Improved, c'est l'un des derniers Radio Improved, pas un Dorsey. L'autre facteur d'identification est qu'il y a une modification sur la garde triangulaire amovible au dos. Ils ont pris la double garde de pavillon et l'ont soudée à cette garde triangulaire. Cela donne une apparence tout à fait originale à l'instrument. Les modèles Dorsey ont également un clétage assez similaire à celui du Balanced Action, ce qui est logique car nous sommes à six ans de la fin de la production du Radio Improved.
La plupart des gens en Amérique du Nord, en particulier les musiciens et les fans de l'histoire du jazz, savent qui est Jimmy Dorsey. Mais ailleurs, peut-être pas. Il y avait deux célèbres frères, Tommy Dorsey, tromboniste, et Jimmy Dorsey, saxophoniste. À leurs débuts, ils se sont produits ensemble. Mais plus tard, ils se sont séparés et ont eu chacun un big band, deux des plus célèbres big bands de la fin des années 1930.
► L'épisode suivant : La production pendant la guerre
► Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne manquer aucun épisode
► Découvrez le podcast History Notes