History Notes : Ladario Model
« On sait que trois exemplaires ont été fabriqués, peut-être jusqu'à cinq ou six, mais trois avec certitude. Ils ont été fabriqués, à l'époque, pour un saxophoniste brésilien très célèbre, Teixeira Ladario. Il serait venu en France et aurait commandé des saxophones sur mesure avec plusieurs modifications. Je voulais faire une vidéo sur ce sujet depuis longtemps, mais je n'avais pas beaucoup d'éléments. Heureusement, deux événements se sont produits.
D'abord, l'un de ces trois saxophones Ladario a été mis en vente au Brésil il y a quelques années, et j'ai quelques photos. Ce sont des photos de mauvaise qualité, mais ce sont les meilleures que nous ayons.
Puis une chose extraordinaire s'est produite lorsque j'étais à Paris en mars 2023 : je parcourais de vieux dossiers et je suis tombé sur cinq pages de notes qui semblent être issues de la conversation entre M. Ladario et quelqu'un de Selmer Paris. La première page de notes décrit des détails du mécanisme de clé d'octave qu'il souhaitait, il voulait un mécanisme de clé d'octave spécial. Et ensuite, sont mentionnées les difficultés liées à la fabrication des clés. La troisième page montre les planches avec la modification des emplacements des chalumeaux. Et il y en a d'autres sur la quatrième page. La cinquième page est la plus intéressante, avec de belles descriptions et des schémas détaillés des différentes dispositions des clés.
La première chose évidente sur le Ladario, c'est qu'il descend au La grave. C'est donc le premier saxophone en La grave que Selmer Paris ait jamais fabriqué.
Les numéros de série des deux premiers étaient 5965 et 5966. Il est possible qu'un autre exemplaire ait été fabriqué dans la série 9 000, et nous savons avec certitude qu'il y en a eu un autre fabriqué dans la série 10 000.
Cette variante nécessitait un nouveau groupe petit doigt main gauche. Une clé de La grave a donc été ajoutée. Ce qui est vraiment fascinant, c'est que le groupe petit doigt main gauche a été dupliqué sur la clé de Sib, pour pouvoir jouer Do dièse, Si, Sib ou La de la main droite comme de la main gauche. Ainsi, en pressant l'une ou l'autre de ces clés, toutes les autres seront enfoncées, la clé de Do grave sera également enfoncée.
Une autre modification, dont je ne vois pas la raison, est que M. Ladario souhaitait que la clé de Do de côté soit déplacée. Il souhaitait également avoir une clé d'octave non automatique. Auparavant, les saxophones disposaient de deux clés d'octave distinctes, une que l'on joue de Ré à Sol, et l'autre à partir du La. C'est donc ce qu'il avait demandé.
Cet instrument est beau et fascinant. Les photos de la vente aux enchères nous apprennent qu'en 2014 au moins l'un de ces trois instruments existe toujours. Je vais donc lancer un appel ici : si quelqu'un sait où se trouve l'un des saxophones Ladario, moi-même et tout le monde à Selmer Paris aimerait pouvoir disposer de photos haute qualité de cet instrument. Si vous savez où se trouve l'un d'entre eux, n'hésitez pas à me contacter ou contacter Henri SELMER Paris. Merci.»
► Voir tous les épisodes sur YouTube
► Écoutez History Notes en podcast