Le quatuor de saxophones des sapeurs-pompiers de Paris joue Haendel et Haydn
La maison SELMER et les orchestres militaires
Fondée en 1885 par un ancien clarinettiste de la Garde Républicaine, Henri SELMER Paris incarne une histoire et un héritage. Légataire universelle de l'invention du saxophone par Adolphe Sax, l'entreprise demeure une référence que ce soit dans la musique classique et contemporaine, le jazz ou la musique militaire.
De nombreux orchestres et formations militaires restent ainsi fidèles aux instruments Selmer : Musique Principale de l'armée de Terre, Musique de l'air, Musique principale de la Légion Étrangère, Musique des Équipages de la Flotte (Toulon), mais aussi les Orchestres de la Police, les Formations de la Garde Républicaine et celles des sapeurs-pompiers (dont la musique des sapeurs-pompiers de Paris), ou encore le Conservatoire de Musique militaire de Satory.
La musique des sapeurs-pompiers de Paris
La musique des sapeurs-pompiers de Paris est un orchestre composé de musiciens recrutés sur concours. Contribuant au rayonnement de l'institution, elle participe aux cérémonies militaires et activités internes, festivals internationaux de musique militaire, mais aussi à des concerts au profit de municipalités, d'associations et d'organismes divers. Chaque année, plus de 200 prestations sont ainsi effectuées.
Les saxophonistes de l'Orchestre (engagés par les sapeurs-pompiers de Paris en tant que "spécialistes musiciens" et parallèlement professeurs en école de musique) nous ont récemment offert un joli concert.
► Arrivée de la Reine de Sabbat de Georg Friedrich HAENDEL ; transcription : Jean Yves FOURMEAU
► Quatuor en Fa mineur opus 20 no. 5 de Joseph HAYDN ; transcription David WALTER
Musiciens : Harutyun HARUTYUNYAN (Saxophone soprano), Célian DELVART (Saxophone alto), Antoine VÉTILLARD (Saxophone ténor), Franck ALBERT (Saxophone Baryton)
Prise de son et montage vidéo : Sylvain CHIESA
Production et réalisation : Musique des sapeurs-pompiers de Paris
► Suivre la musique des sapeurs-pompiers de Paris sur Facebook