Méfiez-vous des contrefaçons : 5 conseils pour reconnaître un authentique instrument Henri SELMER Paris
Le piège de la contrefaçon
La contrefaçon d'instruments de musique est un problème de plus en plus répandu qui pénalise à la fois les fabricants et les musiciens. De nombreuses répliques sont en effet vendues comme étant des versions authentiques à des prix inférieurs. L'offre peut paraître alléchante, mais les instruments contrefaits sont souvent de qualité moindre. Cela se traduit par un son médiocre, des problèmes de fiabilité, de durabilité et des réparations coûteuses que certains luthiers pourraient même refuser de pratiquer.
Matériaux utilisés, processus de fabrication, contrôle qualité, conditions de travail, il existe des différences majeures entre les instruments Henri SELMER Paris, fabriqués en France dans nos ateliers depuis plus d'un siècle, et les nombreuses imitations qui en sont faites aux quatre coins du monde. Heureusement, ces différences sont souvent visibles pour un œil averti…
Comment repérer une contrefaçon ?
Comment savoir si l'on est face à un authentique instrument Henri SELMER Paris ou à une contrefaçon ? Voici quelques éléments à vérifier :
1. Logo
Le logo Henri SELMER Paris, représentant des feuilles de laurier entourant le nom de la marque, est un détail à vérifier de près. Il est présent sur tous nos saxophones. Sur les contrefaçons, la forme des feuilles de laurier ou la police de caractère peut différer. Il peut même manquer des mots…
Seuls les premiers instruments SELMER, le Série 1922 et le Modèle 22, portent un logo différent. Il s'agit du premier logo de la marque, avec l'inscription “H. SELMER À PARIS”.
2. Numéro de série
Chaque instrument Henri SELMER Paris est gravé d'un numéro de série unique, dont la correspondance peut être vérifiée auprès de nos services. Le numéro de série de nos saxophones est composé de 6 chiffres maximum. Les instruments contrefaits ont souvent des numéros de série incohérents avec plusieurs lettres par exemple. Beaucoup portent notamment la mention "SAS" ou "STS" accolée au numéro de série ; il s'agit d'instruments contrefaits. N'hésitez pas à consulter le tableau des numéros de série SELMER.
3. Clé d'octave du bocal
Depuis les années 1950, tous les saxophones Henri SELMER Paris présentent un “S” gravé sur la clé d'octave du bocal, un élément distinctif parfois négligé par les contrefacteurs… Les saxophones de notre gamme actuelle portent tous un S sur fond bleu, hormis le modèle Axos dont la couleur de bocal est uniforme.
4. Pays de fabrication
Lorsque vous achetez un instrument en ligne, soyez particulièrement vigilant. Un instrument authentique Henri SELMER Paris est toujours fabriqué en France. Si vous voyez la mention "Chine" ou "Taïwan" par exemple, il s'agit probablement d'une contrefaçon. La mention "Made in France" apparaît d'ailleurs sur tous les saxophones de notre gamme actuelle.
5. Finition
Les saxophones Henri SELMER Paris n'existent qu'en sept finitions standard : verni, argenté, noir, plaqué or, brossé, argent massif, passivé. Il existe quelques exceptions comme les éditions limitées, les instruments personnalisés, ou d'anciens modèles blancs, mais cela reste rare. Si l'instrument présente une finition inhabituelle, cela peut être un signe d'alerte.
Certains saxophones vendus sur le marché ont également des feutres rouges, or Henri SELMER Paris n'utilise pas de feutre rouge pour les gardes, seulement des feutres noir ou vert. Par conséquent, si vous voyez un saxophone neuf avec des feutres rouges, il s'agit forcément d'une contrefaçon. Notez toutefois que s'il s'agit d'un saxophone d'occasion, vous ne pouvez pas déterminer l'authenticité de l'instrument en vous basant uniquement sur la couleur des feutres. Il arrive en effet que les techniciens chargés de la réparation des instruments de musique remplacent les feutres de protection par des feutres de couleur différente.
Henri SELMER Paris vs Conn Selmer
Il existe parfois une confusion entre les instruments Henri SELMER Paris et ceux produits par Conn-Selmer, une entreprise américaine qui distribue nos produits mais fabrique aussi ses propres instruments.
Bien que portant le nom "Selmer", les instruments fabriqués par Conn Selmer ne sont pas fabriqués en France et ne doivent pas être confondus avec les instruments Henri SELMER Paris. Plutôt destinés à des débutants et produits à grande échelle, ils sont reconnaissables à leur logo en lettres gothiques.
Où acheter nos instruments ?Afin d’éviter les contrefaçons et de vous assurer que vous achetez un instrument authentique Henri SELMER Paris, nous vous encourageons à vous tourner vers notre réseau de détaillants agréés. Sélectionnés pour leur expertise technique, ces professionnels sont formés pour vous guider dans le choix de l’instrument qui correspond à vos besoins. Pour vous assurer d'acquérir un instrument authentique, vous pouvez également vous tourner vers notre service ReWIND.fr, plateforme de référence pour les instruments d'occasion Henri SELMER Paris. Vintage ou récents, ces instruments sont entièrement révisés dans nos ateliers ou par nos réparateurs agréés puis proposés à la vente sur notre site afin de faire la joie de nouveaux musiciens. |
Si vous avez un doute sur l'authenticité de votre instrument, adressez-vous à l’un de nos détaillants agréés. Seuls ces professionnels qualifiés sont en mesure d’examiner votre instrument de manière précise et de bien vous conseiller.
► Réseau de revendeurs agréés
► ReWIND.fr, plateforme d'instruments d'occasion
► Tableau des numéros de série