[Savoir-faire] Le polissage saxophone
Le polissage, réalisé en grande partie à la main sur un touret, consiste à abraser la surface du laiton pour lui redonner tout son brillant jusqu'à l'état miroir. Cet état de surface irréprochable participe au caractère exceptionnel de nos instruments. Il est le reflet de l'attention qui leur est apportée.
Les différentes parties du saxophone (corps, pavillon, bocal, clés,...) sont polies avec des outils et brosses spécifiques, selon des procédés distincts. Cela demande donc rigueur et ténacité, mais aussi une bonne condition physique. La formation se déroule au sein de nos ateliers, sur plusieurs mois, afin d'apprendre à maîtriser les différents modes opératoires.
« Quand je suis arrivé, je ne connaissais pas grand chose au métier, mais on est vraiment bien accompagné, que ce soit avec les formateurs ou les autres collègues plus expérimentés, on nous aide à progresser et bien travailler, en sécurité.»
Ce qui plaît au polisseur, c'est le rapport à l'instrument, mais aussi la satisfaction de transformer une matière brute en un produit presque fini...
► En savoir plus sur la fabrication d'un saxophone
► Rejoindre les ateliers SELMER