[Savoir-faire] Le finissage saxophone
Delphine travaille depuis 28 ans au sein des ateliers SELMER en tant que finisseuse saxophone. Formée en un an, elle maîtrise le finissage des saxophones soprano, alto, ténor et baryton.
Cette étape intervient en fin de processus, juste avant le contrôle de l'instrument et sa certification en cabine acoustique. Les artisans finisseurs reçoivent le corps, le pavillon, la culasse, le bocal et l'ensemble des clés à monter sur l'instrument. Pour chaque clé, réglée individuellement, on procède à un contrôle du bouchage : une lampe, introduite à l'intérieur de la perce, permet de détecter les fuites éventuelles entre le tampon et la section de la cheminée. Le corps et l'ensemble pavillon/culasse sont ensuite assemblés, puis le bocal est appairé à l'instrument.
« Il faut de la patience et l'envie d'apprendre. Tout le monde peut apprendre. Ce n'est pas un métier fermé. Tant qu'on s'intéresse et qu'on a envie d'apprendre, c'est un métier vraiment sympa.»
La finisseuse saxophone est aussi en lien direct avec les musiciens qui certifient les instruments. Après avoir essayé l'instrument en cabine insonorisée, ces derniers peuvent lui demander d'effectuer de nouveaux réglages jusqu'à obtenir un résultat parfait en termes de mécanique et d'acoustique.
► Découvrir nos métiers
► En savoir plus sur la fabrication du saxophone
► En savoir plus sur l'anatomie d'un saxophone