Jacques Di Donato
« Jacques DiDo est un cas : incapable de rater un concert parce que sa question n'est pas de le réussir, mais de le jouer, de le déjouer et de provoquer une sorte de bonheur très rare, très tendre, le bonheur d'intelligence. Modèle d'invention et de liberté, ce multi-instrumentiste a vécu toutes sortes de musiques avec un seul objectif : faire passer l'émotion, la liberté… Explorateur de sons, J DiDo est là où on ne l'attend pas. » Francis Marmande
Jacques Di Donato a joué tous les rôles en musique. Sa curiosité le conduit, après des études institutionnelles qui trouvent leur consécration au CNSM de Paris, à embrasser tous les genres musicaux. Le bal tout d'abord dans l'orchestre familial, le studio, le show-biz, où il rencontre les grandes personnalités de la chanson (M. Chevalier, Bourvil, J. Brel, Barbara, L. Minelli, C. Trenet…), le jazz, le free jazz (il fait une rencontre capitale avec Bernard Lubat), la grande aventure de la musique du XXe siècle.
Il participe ainsi à de nombreuses créations et vit des rencontres palpitantes avec les compositeurs les plus marquants de notre époque : K. Stockhausen, P. Boulez, G. Amy, O. Messiaen, J. Cage, V. Globokar, L. Nono et enfin G. Aperghis (auquel il se joint pour de nombreuses créations de théâtre musical en Avignon).
Soliste au Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, concertiste international, pluri-instrumentiste, pédagogue réputé (depuis 1984 professeur au CNSM de Lyon), il est régulièrement invité dans les grands mouvements pédagogiques. Il est promu Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1985.
Clarinettiste, saxophoniste, batteur, improvisateur, compositeur, homme de tous les répertoires, de Mozart à nos jours, c'est cette marginalité attachante qui fait de DiDo un musicien hors du commun.