Sylvain Kassap
« Sylvain Kassap, un indomptable esprit de liberté… Il fait partie des indispensables de la scène du jazz européen. » M.Contat - Télérama
Dès le milieu des années soixante-dix, on a pu l'entendre aux côtés de Michel Portal, John Surman, Barre Philips, Bernard Lubat, François Tusques, bref, les forces vives de la création. Par la suite, il croisera Louis Sclavis, Evan Parker, Sam Rivers, Hamid Drake, Nicole Mitchell, Han Bennink, Steve Lacy, Peter Kowald, Jacques Thollot, Gunter Sommer, Jacques Di Donato, Jean-Pierre Drouet, Anthony Ortega, Gian Luigi Trovesi, Tony Hymas, Okay Temiz…
En 1987, en compagnie de Claude Barthélémy, Didier Levallet, Jacques Mahieux, Gérard Marais et Henri Texier ; il prend part activement à la fondation du collectif Zhivaro, sorte de force d'intervention musicale et poétique qui n'hésite pas à s'engager sur le terrain politique lors de concerts contre le fascisme par exemple, et qui s'auto-dissoudra en 1997.
Ouvert à tout type de rencontre, on a pu l'entendre improviser aux côtés de comédiens (Jacques Bonnaffé ; Denis Lavant, Didier Sandre…), d'écrivains (François Bon, Jacques Darras, Bernard Chambaz, Ludovic Janvier…), de manipulateurs électroacoustiques (ériKm, Christian Sébille, Thierry Balasse…), dans un hommage remarqué à Robert Wyatt (avec John Greaves, Karen Mantler et Dominique Pifarély), au sein du Trio de Clarinettes (avec Armand Angster et Jean Marc Foltz), avec le East-West Collective de Didier Petit, dans le Futura Experience dirigé par Jean-François Pauvros, où à la tête des formations qu'il dirige (dans lesquelles on aura pu entendre entre autres Yves Robert, Bruno Chevillon, Michel Godard, Claude Tchamitchian, Jean-François Canape, Christophe Marguet, Hélène Labarrière, Didier Petit, Edward Perraud, émilie Lesbros, Sylvain Darrifourcq… ).
Parallèlement il interprète comme soliste ou dans divers ensembles (Ars Nova, Accroche Note et surtout Laborintus, qu'il co-dirige depuis 1993 avec la harpiste Hélène Breschand) le répertoire moderne (Stravinsky, Varèse, Webern...) et contemporain (Aperghis, Bério, Cage, Stockhausen...) de la clarinette et crée des oeuvres de compositeurs tels que Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Luis Naon, Jonathan Pontier, Jacques Rebotier, François Rossé...
Compositeur éclectique, principalement autodidacte, il a écrit depuis le début des années 1980 une quarantaine de musiques pour le théâtre (pour Les Fédérés, Viviane Théophilidès, Marie Noel Rio…), le cinéma (Jean Marboeuf, Hugo Gélin, Jean Breschand, Claude Othnin-Girard…), la danse (François Raffinot, Odile Duboc, Olivia Grandville, Jackie Taffanel…) ou la télévision ( Philippe Triboit, Patrick Legall, Daniel Merlet…).
Depuis les années 1990, par envie, par choix et pour répondre aux demandes de solistes ou d'ensembles (Ars Nova, Alternance, Laborintus, Proxima Centauri,le trio K/D/M, le TrioPolycordes…) il développe une écriture résolument contemporaine; dans un premier temps influencée par Luciano Bério et Franco Donatoni, puis plus personnelle.
Il a enregistré entre autre avec Hamid Drake, Sam Rivers, John Greaves, Marcel Azzola, ériKm, François Corneloup, Hélène Labarrière, Lol Coxhill, Denis Lavant, Eddy Louiss, Nicole Mitchell, Claude Barthélémy, Jacques Mahieux, Okay Temiz, Gunter Sommer & Didier Levallet, Le Trio de Clarinettes, le East-West Collective, Mike Ladd, Pierre Bensusan,, Phil Minton, Guesh Patti, Ricardo Del Fra, Sapho, Anthony Ortega, Dgiz, les Tambours de Brazza… ; ainsi que des oeuvres de Luciano Bério, John Cage, Luc Ferrari, Luis Naon, Jacques Rebotier, François Rossé, Karlheinz Stockhausen…avec les ensembles Ars Nova & Laborintus... et publié une douzaine de disques sous son nom.
Il a également enregistré plus de 20 CD pour la collection Livres Lus (pour enfants) de l'école des Loisirs.
Crédit photo: Jacky Lepage