Anatoly Vapirov
Natoly Vapirov est né en 1947 en Ukraine, à Berdiansk. Il est diplômé du Conservatoire de Leningrad (clarinette) en 1971 et a terminé le cours de troisième cycle (saxophone) en 1977. De 1976 à 1982, il a été professeur au Conservatoire de Leningrad (saxophone classique et jazz). Il a enregistré de nombreux disque compacts et participé à des festivals de jazz en Russie, Bulgarie, Lituanie, Lettonie, Estonie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie, Roumanie, République tchèque, Hongrie, Autriche, Allemagne, états-Unis, Canada, France, Italie, Suisse, Danemark, Grèce, Hollande, Belgique, Israël.
Bien que ces dernières années Anatoly Vapirov vive en Bulgarie, cet ancien Léningradois, saxophoniste et compositeur, a pleinement droit, non pas nominalement mais en fait, de figurer sur la scène du jazz soviétique. Il ne rompt pas les relations avec sa patrie et joue très souvent dans divers festivals dans ce qui était autrefois l'URSS.
Une scolarité brillante, de nombreuses années d'expérience et un formidable talent lui ont offert des possibilités quasi illimitées en tant que musicien. Il a un large éventail d'intérêts : il aime et joue du mainstream dans l'ensemble Gold Years of Jazz, à Varna, il est à la tête d'un Big Band jouant du jazz traditionnel, il a composé des pièces de chambre et de la musique de ballet.
Les amateurs de jazz léningradois n'oublieront jamais les grandes compositions de Vapirov : The Mirror of Memory (dédié à Charlie Mingus), The Lines of Fortune (en mémoire d'Alban Berg), De Profundis, Macbeth, Slovonic Mystery. Nombre d'entre elles ont été publiées sur des microsillons et des disques compacts et constituent des bandes sonores de téléfilms.