António Menino
António Francisco Rei Menino est né à Lisbonne et a commencé ses études musicales à l'âge de 10 ans, avec son père. Il a fait ses études musicales au Conservatoire National de Lisbonne, dans la classe des professeurs Marcos Romão dos Reis, António Saiote et Jorge Trindade, et a récemment été son assistant au Conservatoire. Des années plus tard, il a étudié à l'Escola Superior de Música de Lisboa, dans la classe du professeur Francisco Ribeiro.
De 1981 à 2015, il fait partie de la Musique de la Marine Portugaise, où il était depuis 1983 première clarinette solo, soliste et professeur. Au cours de ces années, il a eu l'occasion d'interpréter de nombreuses pièces pour clarinette solo, l'accent étant mis sur les deux concertos pour clarinette de C. M. von Weber, Três Improvisoa pour clarinette et orchestre à vent de Marcos Romão dos Reis, œuvre qui lui est dédiée par le compositeur, et le 2e concerto de clarinette d'Oscar Navarro.
Au cours de ces années, António Menino a réalisé des enregistrements sur R.T.P. et R.D.P. (télévision et radio publique portugaises), autant de concerts dans son pays et au-delà des frontières, comme les USA, l'Espagne, la France, l'Italie, la Suisse, la Belgique et la Pologne et avait collaboré avec de nombreux groupes de musique de chambre, en solo ou en récital. Pendant de nombreuses années, il a été première clarinette solo à l’orchestre Sinfonia B et a collaboré avec de nombreux orchestres tels que le National Theatre Orchestra et le Youth Symphonic Orchestra. Il a enseigné au Conservatoire National de Lisbonne et à l'École Professionnelle de Musique d'Almada.
Il a également été jury au 1er Concours International de Clarinette de Lisbonne, notamment aux côtés de Karl Leister, David Krakaeur, Justo Sanz, Jean-Sebastian Béreau et António Moreira Jorge.
Au cours des 25 dernières années, António Menino a débuté une activité de chef d'orchestre avec des orchestres à vent partout au Portugal, et il a eu l'occasion de se former avec de grands noms dans ce domaine. Depuis 2001, il a participé à plusieurs ateliers de direction avec le maestro Jo Conjaerts (professeur au Conservatoire de Maastricht). Depuis 2009, il a souvent collaboré avec maestro Mitchell Fennel (Coordinateur et Professeur du Département de Musique de l'Université Fullerton, USA). De 2010 à 2015 il a dirigé régulièrement la Musique de la Marine portugaise, à l'invitation de leurs chefs, le commandant Silva Ribeiro et le commandant Délio Gonçalves.
Il a également dirigé le California State University Wind Ensemble de Fullerton (USA), à l'occasion de leur tournée en Europe. En 2014, António Menino a été invité à diriger un concert au Meng Concert Hall de la California State University Fullerton - School of Music avec le University Wind Symphony. Ce concert a été nommé Musique from Portugal. En 2015 et 2016 il a été invité à enseigner et diriger une master class pour orchestre à vent et chefs d'orchestre au Conservatório Regional do Alto Alentejo.
Au cours de son activité de chef d'orchestre, il a remporté de nombreux prix lors de concours d'harmonie, comme à Valência (Espagne, 2003), Riva del Garda (Italie, 2005), Vila Franca de Xira (Portugal, 2006, 2010, 2012 et 2014) , CIB Filarmonia D'Ouro - Santa Maria da Feira (Portugal, 2016) et VI Concurso de Bandas Filarmónicas de Braga (Portugal, 2019). Tous ces prix ont été remportés avec la Banda da Sociedade Imparcial 15 de Janeiro de 1898 - Alcochete et la Banda da Sociedade Filarmónica Harmonia Reguenguense - Reguengos de Monsaraz.
Il est actuellement directeur artistique et chef d'orchestre de la Banda da Sociedade Imparcial 15 de Janeiro de 1898 - Alcochete et de la Banda da Sociedade Filarmónica Harmonia Reguenguense - Reguengos de Monsaraz.