Barbara Borowicz
« Barbara Borowicz ne s'est pas contentée de maîtriser l'Harlekin, qui est rempli à ras bord de figures casse-cou. Elle a avant tout réussi à obtenir une unité organique du son et du geste avec sa chorégraphie difficile. Cette danse, celle de l'Harlekin, était naturelle, gracieuse, coquette et passionnée. »
Monika Pasiecznik (ODRA Magazine), 46e Festival international de musique contemporaine Poznańska Wiosna Muzyczna
Barbara Borowicz a fait ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique d'Opole en Pologne et depuis lors, elle se produit régulièrement en Europe, Amérique du Nord, Australie, Afrique et en Asie dans des salles de concert prestigieuses telles que l'Opéra de Sydney.
Elle est diplômée avec mention de l'Académie de musique de Cracovie (Pologne) dans la classe de clarinette du professeur Andrzej Godek. Elle a poursuivi sa formation musicale à l'Accademia Nazionale di Santa Ceclia à Rome (Italie) avec Alessandro Carbonare et à l'Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne (Autriche) dans la classe de musique de chambre. En 2017, elle a obtenu son doctorat à l'Académie de musique de Cracovie. En outre, elle améliore son interprétation musicale des pièces de Karlheinz Stockhausen avec la remarquable clarinettiste Suzanne Stephens, qui est l'interprète la plus accomplie de sa musique.
En outre, son répertoire comprend une des pièces les plus exigeantes pour clarinette - Harlekin pour clarinette seule, qui contient des éléments théâtraux et dure plus de 45 minutes. Elle est lauréate de nombreux concours de musique solo et de musique de chambre en Pologne, en Allemagne, au Luxembourg, en Grèce, en Italie, en Serbie, en Slovénie, en Lituanie et en Ukraine. La musique polonaise occupe une place particulière dans son répertoire de soliste, qu'elle a activement interprétée en Pologne et à l'étranger, y compris des compositions écrites pour elle, notamment par Marcel Chyrzynski, Ewa Fabianska-Jelinska, Michal Jakub Papara.
Son premier disque compact Double Clarinet Concertos (2016) avec des œuvres pour 2 clarinettes et orchestre avec le clarinettiste Andrzej Godek et son deuxième disque compact Witold Friemann works for clarinet and piano (2019) avec des créations mondiales écrites par un compositeur polonais oublié et enregistrées avec le pianiste Marek Szlezer, sont sortis chez DUX Recording Producers.
Depuis 2014, Barbara Borowicz est professeur de clarinette à l'Académie de musique de Cracovie. Barbara a été récompensée à plusieurs reprises par le ministère de la Culture et du Patrimoine National ainsi que par le ministère des Sciences et de l'Enseignement Supérieur pour son travail dans le domaine de la musique et des sciences. De plus, elle a reçu la bourse Młoda Polska du ministère polonais de la culture ainsi que le prix Ars Quaerendi pour ses activités remarquables pour le développement et la promotion de la culture.
Audio : Artur Cieślak - Monologue for clarinet solo, Barbara Borowicz, live 15 11 2019
Crédit photo : Klaudyna Schubert