Claude Crousier
Après ses études au CNSM de Paris (avec U. Delécluse, C. Lardé, O. Messiaen C. Ballif), Claude Crousier a été soliste des ensembles de musique contemporaine 2E2M et l'Itinéraire à Paris. Par la suite, il sera engagé par les villes de Nice, puis de Marseille comme clarinette solo de leurs orchestres et professeur de clarinette dans leurs conservatoires respectifs.
Claude Crousier obtient un prix international de composition à Paris en 1986.
Il est édité chez Lemoine, Billaudot, Accordinova et prodcrousier.com. On peut encore trouver chez certains libraires des pièces pédagogiques pour clarinettes publiées anciennement par les éditions J.M. Fuzeau, En tant que compositeur, Claude Crousier est joué en France et à l'étranger.
En parallèle de ces fonctions, il sera également professeur de pédagogie au Cefedem Sud et au Cefedem de Lorraine (jusqu’en 2012), tout en poursuivant sa carrière de soliste, de chambriste, de compositeur et de plasticien.
Le mariage de ces diverses pratiques artistiques le porte souvent vers des Concerts-Expos, où se mêlent littérature, musique et peinture. Dans toutes ses créations, il a recours à la même démarche : le travail de la matière dans laquelle chacun peut voyager.
Sa collaboration avec le Studio Instrumental à Aix-en-Provence et le CNRS de Marseille le conduit vers des recherches en musique et informatique. Il a effectué de nombreux enregistrements (CD, radio, télévision) avec les orchestres de Nice, de Marseille, Musicatreize et le Studio Instrumental (Beyond, clarinettes et électroacoustique ; Le «JE» musical ; Musique en prose ; Mots croisés, clarinettes, mandolines, piano,…).
Claude Crousier a écrit des articles et ouvrages pédagogiques, notamment :
- Le Musicien et le groupe aux Éditions Sedim Paris,
- Le «JE» musical aux Éditions Onésime2000
- Abécédaire de transmission musicale aux éditions Saint Honoré Paris.
Ainsi qu'un recueil de poèmes Sursaut sur soi et des écrits moins sérieux : Jeux de mobiles débiles. En 2022, il publie son premier roman Le Dernier présent en collaboration avec Frédérique Zerah.
Ses œuvres musicales et littéraires sont déposées à la SACEM, à la SACD et au SNAC.