David Sanborn
Ayant inspiré d'innombrables autres musiciens, David Sanborn a travaillé dans de nombreux genres qui mélangent typiquement la pop instrumentale, le R&B et le jazz traditionnel. Il a sorti son premier album solo Taking Off en 1975, mais il joue du saxophone depuis bien avant son entrée au lycée, lorsqu'il a été inspiré par les grands artistes de blues de Chicago, près de sa ville natale de St. Louis.
Ayant contracté la polio à l'âge de trois ans, Dave a été initié au saxophone dans le cadre de sa thérapie de traitement. À l'âge de 14 ans, il a pu jouer avec des légendes telles qu'Albert King et Little Milton. Dave a ensuite étudié la musique à la Northwestern University avant d'être transféré à l'Université de l'Iowa, où il a joué et étudié avec le grand saxophoniste JR Monterose.
Plus tard, sur les conseils d'un ami, il s'est rendu en Californie où il a rejoint le Butterfield Blues Band et a joué à Woodstock avec Paul Butterfield. Par la suite, Dave a fait une tournée avec Stevie Wonder et a enregistré pour l'album Talking Book de Wonder, a joué avec les Rolling Stones et a fait une tournée avec David Bowie. C'est avec Bowie qu'il a enregistré le fameux solo de Young Americans. En même temps, Dave fait une tournée et enregistre avec le grand Gil Evans, partageant son temps entre les deux. Après s'être installé à New York et avoir étudié avec George Coleman, Dave a commencé sa carrière solo où il a ensuite collaboré avec des artistes tels que Paul Simon et James Taylor.
La sortie en solo de Taking Off en 1975 - toujours considéré comme un classique - a consolidé sa carrière. Hideaway en 1979 est devenu un succès populaire et a propulsé l'ascension de Dave avec le single, Seduction, qui figure dans le film American Gigolo. Le vétéran bassiste et compositeur Marcus Miller a rejoint Dave sur l'album Voyeur en 1981. Le single, All I Need Is You, a valu à Dave son premier Grammy Award pour la meilleure performance instrumentale R&B. En 1983, Dave sort l'album à succès Backstreet qui inclut Luther Vandross comme chanteur invité. Les albums suivants ont inclus des artistes invités tels que Jack DeJohnette, Bill Frisell, Charlie Hayden, Wallace Roney, Kenny Barron, Christian McBride et Eric Clapton.
Passant à la télévision, Dave a animé l'émission Night Music de 1988 à 1990. Produite par le créateur de Saturday Night Live, Lorne Michaels, l'émission présentait des films de légendes du jazz comme Thelonious Monk, Dave Brubeck et Billie Holiday, ainsi que des plaisanteries et des jams musicales mémorables par une liste remarquable de musiciens, dont Sonny Rollins, Miles Davis, Joe Sample, Pharoah Sanders, et bien d'autres.
En outre, Dave a régulièrement animé l'émission spéciale After New Year's Eve sur ABC. Au cours des années 1980 et 1990, Dave a animé une émission de radio syndiquée, The Jazz Show with David Sanborn. Dave a également enregistré les chansons du thème de nombreux spectacles ainsi que plusieurs autres chansons pour le Late Late Show avec Tom Snyder. En 2017, Dave a fait équipe avec son neveu et son beau-frère pour créer un nouveau spectacle appelé Sanborn Sessions.
En six décennies de carrière (et non des moindres), Dave a sorti 24 albums, a remporté six Grammy Awards, et a eu huit albums d'or et un album de platine. Il continue à être l'un des musiciens les plus actifs de son genre. Dans l'ensemble, Dave est un artiste qui repousse les limites et continue à faire de la musique qui défie l'esprit et va Straight to The Heart (droit au cœur).