Emanuele Silvano
Emanuele Silvano a commencé l'étude de la clarinette à l'âge de 9 ans et a poursuivi ses études sous la direction du maestro Fernando De Cesario, obtenant un brillant diplôme au Conservatoire Gesualdo da Venosa de Potenza.
En 2007, il obtient le diplôme académique de deuxième niveau en disciplines musicales avec mention très bien, en présentant une thèse intitulée Le XXe siècle : l'esthétique de la nouveauté dans le répertoire pour clarinette solo. En 2009 il obtient le diplôme académique de deuxième niveau qui le qualifie pour la formation d'enseignant.
Il s'est perfectionné en assistant aux master classes des clarinettistes de réputation internationale, tels que Fabrizio Meloni, Calogero Palermo, Karl Leister, Romain Guyot, Patrick Messina et Stefano Novelli.
Il a remporté de nombreux concours musicaux nationaux et internationaux en tant que soliste et chambriste, notamment le Riviera Etrusca de Piombino (Livourne), le International Music Competition de Cortemilia (Cuneo), le European Music Competition de Moncalieri (Turin), le V. Martina de Massafra (Taranto), Euterpe de Corato (Bari), Magnificat Lupiae et Premio Paisiello de Lecce, Città di Valentino de Castellaneta (Taranto), Città di Fasano, La Vallonea de Tricase (Lecce), Swiss International Music Competition.
Il s'est produit dans divers ensembles orchestraux et de musique de chambre : l'Orchestre Symphonique de Potenza, le quatuor de clarinettes Aretè, le quatuor de clarinettes Misty, le duo Aloïse (clarinette et piano) et en particulier le quatuor de clarinettes Aldo Gatto, avec lequel il a approfondi le répertoire original de cette formation avec la collaboration de ses collègues musicaux les plus proches.
Depuis 2009, il est professeur de clarinette dans une école secondaire, remportant avec ses élèves de nombreux prix lors de concours musicaux nationaux et internationaux.
En 2019, il décide de combiner sa passion pour l'étude de la clarinette avec les connaissances qu'il a développées dans le domaine de l'écriture vidéo et de la technologie musicale en créant son blog The Clarinet Man, dans lequel il propose des contenus issus de répertoires hétérogènes, de la musique baroque à la musique contemporaine et de la clarinette solo à l'ensemble. Présent sur de nombreuses plateformes web et sociales, il compte aujourd'hui plus de soixante-dix enregistrements et un total de près d'un million de vues.
Depuis 2023, il collabore avec la maison d'édition Edizioni musicali Eufonia, en proposant ses transcriptions pour son instrument.